13. Déclassement et cession
Les spécimens et objets figurent dans les collections aussi longtemps que leur intégrité physique le permet et qu’ils sont en rapport avec le sujet et/ou le but de la collection. Lorsque ces conditions ne sont plus respectées les spécimens peuvent être détruits, échangés ou cédés à d’autres Institutions. Les raisons d’accepter le déclassement sont :
Les raisons d’accepter la cession sont :
La proposition argumentée de déclassement ou de cession établie par le Conservateur est transmise par voie hiérarchique au Directeur Général qui accepte ou refuse la proposition. Pour les spécimens d’une valeur supérieure à 50.000€ la proposition est soumise au Ministre de la Politique scientifique qui est seul habilité à autoriser le déclassement. Le Service Scientifique du Patrimoine tient un registre et attribue un numéro à chaque déclassement ou cession. Il y reporte les informations suivantes:
En cas de cession, il faut indiquer les mêmes informations et préciser où va le spécimen et quelles sont ses nouvelles références. Le Conservateur reporte le numéro de déclassement/cession dans le registre des collections et/ou dans la base de données DArWIN, avec la mention « autorisation de déclassement n° / Cession n°… » indiquant clairement que le spécimen ou l’objet ne figure plus dans les collections. Le Service Comptabilité doit également être informée de toute sortie des collections afin de l’indiquer sur la fiche comptable (fiche d’I.G.) et d’effectuer la modification de patrimoine. |