You are here: Home / Collections Rules / Règlement des collections FR / 7. Entretien des collections

7. Entretien des collections

by Mars user test last modified Oct 11, 2015 03:28 AM

7.1 Entretien des collections scientifiques

Le Service Scientifique du Patrimoine veillera à :

  • maintenir les collections en bon état, à l’abri de la lumière, de la poussière et des parasites, 
  • établir, sous la direction des Responsables de la Conservation Préventive, des standards de conservation pour chaque type de collection et à contrôler régulièrement les conditions climatologiques (T°, % humidité) dans les conservatoires.
  • contrôler le niveau et la qualité de l’alcool une fois par an pour les collections concernées.
  • déparasiter les spécimens entrant (nouvelles acquisitions, retour de prêt, matériel emprunté pour étude ou pour exposition,…) avant de les (re)mettre dans les conservatoires ou dans les salles d’exposition.
  • Les Responsables de la Conservation Préventive organiseront avec chaque Conservateur une visite d’inspection périodique dans les conservatoires et les salles d'exposition afin de détecter les infestations parasitaires et autres dommages. La périodicité est définie en fonction du type de collection et de son exposition aux facteurs de risques. En cas de problèmes, ils prendront les dispositions nécessaires (déparasitage par le froid ou par anoxie, désinfection du local ou retrait des salles d'exposition).
  • En cas de problème dans les conservatoires, le Chef du Service Scientifique du Patrimoine informera le Chef du Service Technique et le Responsable de la Sécurité pour entreprendre une action commune.

Le Service Entretien nettoiera 1 à 2 fois par an les conservatoires selon un planning établi avec les Conservateurs. Il évitera les nettoyages à grandes eaux pour éviter de modifier le degré d’humidité relative des conservatoires.


7.2 Entretien des collections présentées au public

Le Service Scientifique du Patrimoine veillera à maintenir en bon état les spécimens  présentés dans les sales d’expositions permanentes de l’IRSNB.

Le Service de Muséologie veillera à rendre accessibles tous les spécimens présentés dans les salles d’expositions permanentes (ouverture des vitrines, soulèvement des vitrines en verre, placement d’échafaudage pour atteindre les animaux suspendus au plafond, …).

Le Service de Muséologie assurera la maintenance et  l’époussetage des spécimens présentés dans les expositions temporaires. En cas de nécessité, le Service Scientifique du Patrimoine assurera la restauration de spécimens endommagés à condition d’avoir l’autorisation du prêteur.

 

 
 
 
 
 
Patrick Semal
(Head conservator)
+32 (0)2 627 43 80
  patrick.semal@naturalsciences.be