You are here: Home / Collections Rules / Règlement des collections FR / 1. Introduction

1. Introduction

by Mars user test last modified Oct 11, 2015 03:28 AM

 

L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique abrite les plus importantes collections de sciences naturelles de Belgique. Elles représentent un très riche patrimoine scientifique et historique.

L’une des missions de l’IRSNB est de maintenir, de développer et de valoriser ses collections, et de les utiliser pour la recherche scientifique, l’éducation et la diffusion des sciences.

Sous différentes appellations, un musée des sciences naturelles existe à Bruxelles depuis 1846. A l’origine il était surtout orienté vers les vertébrés et plus particulièrement vers les oiseaux. Mais, petit à petit, il s’est diversifié et enrichi jusqu’à posséder 37 millions de spécimens. Tous les groupes zoologiques sont représentés dans les collections, ainsi que des fossiles (vertébrés, invertébrés et plantes), des échantillons géologiques, minéralogiques, archéologiques et ethnographiques.

Les collections regroupent une multitude d’objets de nature, de forme et de taille très variables. On y trouve des peaux, mises en peau, animaux naturalisés, moulages, squelettes, crânes, animaux en alcool, œufs, nids, préparations anatomiques, embryons, modèles anatomiques, radiographies, invertébrés, lames microscopiques, tissus, matériel génétique, documents photographiques, données de baguage, fossiles, bois pétrifiés, pollens, spores, météorites, roches, minéraux,carottes géologiques, artefacts archéologiques et ethnographiques, documentation scientifique, etc.

Cette diversité dans la nature des matériaux rend difficile la tâche de conservation et implique la nécessité d’un personnel spécialisé. La sauvegarde des collections est un enjeu majeur pour la recherche présente et à venir.

 

 
 
 
 
 
Patrick Semal
(Head conservator)
+32 (0)2 627 43 80
  patrick.semal@naturalsciences.be