You are here: Home / Collections Rules / Règlement des collections FR / 2. Responsabilités

2. Responsabilités

Le Chef du Service Scientifique du Patrimoine rend compte au Directeur Général. En cas de litiges, le Conseil de Direction est consulté pour arbitrage.

Tous les membres du Service Scientifique du Patrimoine relèvent de l’autorité du Chef du Service Scientifique du Patrimoine.

Les tâches de chacun sont détaillées dans l’annexe 1

Les Directions Opérationnelles sont responsables des missions de récoltes. Les chercheurs étudient les collections et contribuent ainsi à leur mise en valeur scientifique. Ils identifient les spécimens récoltés et fournissent les informations contextuelles qui s’y rapportent, participant ainsi à la mise en inventaire du matériel étudié.

La gestion des collections est confiée aux Conservateurs. Ceux-ci font partie du personnel scientifique et doivent avoir une expertise suffisante pour assumer la responsabilité des acquisitions, de la préparation, de l’identification, de la conservation, du rangement et de l'inventaire des spécimens.

Les Conservateurs travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs qu’ils consultent pour des problèmes d'identification et de documentation des spécimens récoltés et pour les achats de collections. Ils motivent les chercheurs pour l’enrichissement des collections et pour les soins à leur apporter.

Les conservateurs sont responsables du travail des techniciens sous leurs ordres, mais également des visiteurs internes et externes lors de leur travail sur les collections dont ils ont la charge.

Les Responsables de la Conservation Préventive sont chargés de l’établissement et du contrôle des conditions de conservation (voir la définition de leurs tâches dans l’annexe 1). Ils travaillent en collaboration avec les Conservateurs, la Direction d'appui et la DO des Publics

Les Responsables de la Conservation Préventive et la Direction d'appui sont chargés de la mise en conformité des collections.

Différentes tâches administratives sont confiées à un(e) secrétaire et à un(e) documentaliste.

 

 
 
 
 
Patrick Semal
(Head conservator)
+32 (0)2 627 43 80
  patrick.semal@naturalsciences.be

 

Specimens database
3D models & Images of type specimens

Library

RBINS Open Access publications