La SRBAP : Cadre Historique Et Institutionnel
1. Au début de son existence : la Société d'Anthropologie de Bruxelles
La Société d'Anthropologie de Bruxelles (SAB) a été fondée en 1882 et, suivant ses statuts, avait pour but « l'étude de l'anthropologie générale et plus spécialement, l'étude des populations de la Belgique ». Les membres de la société se réunissaient une fois par mois et élisaient une fois par an, un nouveau Bureau. Ce dernier était responsable de la gestion de la Société et se composait d'un président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire général, d'un trésorier, d'un bibliothécaire et d'un conservateur des collections. Un comité de dix membres, adjoint au Bureau, veillait avec lui aux intérêts de la Société. Enfin, la Société était chargée de publier un bulletin dans lequel étaient insérés les comptes rendus des réunions ainsi que les travaux dont on avait décidé l'impression, sur l'avis de commissaires nommés par le Bureau.
Aussitôt après sa fondation, la société lança le Bulletin de la Société de Bruxelles, constitua sa propre bibliothèque et organisa ses premières excursions.
Suivant l'exemple de la Société d'Anthropologie de Paris, la Société d'Anthropologie de Bruxelles se consacra pour une grande part à l'anthropologie physique. Au cours des cinq premières années d'existence du bulletin, 40% environ des sujets traités concernaient cette discipline émergente et relevaient principalement de la biométrie du vivant, de l'ostéologie, de la paléoanthropologie, de l'anatomie comparée, de l'histoire et de la description des populations humaines. Près de 30% des articles concernaient l'archéologie préhistorique. Le règlement d'ordre intérieur de 1885 permit que, dans le giron de la Société, des sections particulières puissent être créées pour des recherches plus spécifiques de terrain, ce qui conduisit à la constitution d'une section « Archéologie préhistorique » en 1885 et d'une section « Folklore » en 1887. Au début du XXème siècle, le centre de gravité de l'anthropologie physique se déplaça vers l'anthropologie criminelle et ensuite vers l'archéologie.
L'essor de l'anthropologie et de la préhistoire, marginal au début, alla rapidement s'internationaliser et, aujourd'hui encore, plusieurs de ces sociétés continuent leurs activités.
En 1928, la Société d'Anthropologie de Bruxelles a été transformée en association sans but lucratif (A.S.B.L.). L'Assemblée Générale annuelle devait approuver les comptes et les budgets du prochain exercice et, tous les deux ans, elle devait voter la nomination et la décharge des membres du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration était composé de six membres au moins, dont un président, deux vice-présidents, un secrétaire général, un trésorier et un bibliothécaire constituant le Bureau. Le Conseil avait des compétences élargies et pouvait prendre toutes les mesures qu'il estimait nécessaires pour réaliser les objectifs de la Société et en défendre les intérêts. Un nouveau règlement d'ordre intérieur, peu après, arrêta que le Conseil d'Administration compte, en pratique, sept membres par l'ajout d'un secrétaire-adjoint. Le Conseil d'Administration, sur demande de l'Assemblée Générale ou du Bureau, pouvait s'adjoindre les anciens présidents et secrétaires généraux de la Société et constituer ainsi un Conseil Général.
Enfin, les statuts précisaient que le siège de la société pouvait être déménagé sur décision du Conseil d'Administration. En pratique, on l'établissait à l'adresse du secrétaire général et le siège se déplaçait en conséquence.
2. La SAB devient la SRBAP
En 1930, quelques années à peine après l'instauration des nouveaux statuts, la Société d'Anthropologie de Bruxelles fut rebaptisée « Société royale belge d'Anthropologie et de Préhistoire » (SRBAP), ce qui montra l'importance croissante de l'archéologie. Le Bulletin de la Société d'Anthropologie de Bruxelles fut rebaptisé Bulletin de la Société royale belge d'Anthropologie et de Préhistoire.
Après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux statuts furent instaurés à différentes reprises. Les statuts de 1958 précisaient que la société avait pour but « l'étude de l'Homme et la promotion de la recherche scientifique y afférente ». Les statuts mentionnaient explicitement que l'Assemblée Générale était seule compétente pour décider de la nomination et de la révocation des membres du Conseil d'Administration, de l'approbation des comptes et des budgets des prochains exercices, de l'autorisation d'acquérir, d'échanger, d'aliéner ou d'hypothéquer des biens immobiliers, de la modification des statuts et de la dissolution de la société. Le Conseil d'Administration gardait ses compétences, mais était dorénavant composé d'un président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire et de 21 membres au maximum. En revanche, le Bureau n'était plus mentionné.
Des adaptations furent encore apportées aux statuts en 1986. Les compétences de l'Assemblée Générale furent élargies à la décision d'exclure un membre. Et le Conseil d'Administration obtint à nouveau la possibilité de confier la gestion quotidienne de la Société à un Bureau constitué d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire général et d’un trésorier auquel peut être adjoint tout autre membre désigné par le Conseil d'Administration.
En 2000, les statuts de la Société furent adaptés afin de les mettre en adéquation avec ses nouveaux buts, à savoir « l'étude pluridisciplinaire de l'Homme et de ses cultures » et « la promotion et la diffusion des recherches scientifiques dans ces domaines ». Les statuts sont une dernière fois modifiés en 2009 pour se protéger d’éventuels conflits d’intérêts entre ses membres et les institutions auxquelles ces derniers sont rattachés.
Aujourd'hui, la société rassemble des chercheurs belges et étrangers, spécialisés en archéologie préhistorique, anthropologie physique, anthropologie génétique et paléontologie humaine, qu'ils soient professionnels ou non.
La SRBAP édite une publication annuelle qui a été rebaptisée Anthropologie et Préhistoire en 1990 puis Anthropologica et Praehistorica en 2000. Cette publication contient des articles scientifiques d'anthropologues et d'archéologues belges et étrangers, des rapports annuels et des nouvelles de la Société. En outre, la SRBAP organise tous les ans pour ses membres des conférences et des excursions.
Texte de Geert Leloup & Rosine Orban et modifié par Kevin Salesse.
|