Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / Digital library / CRUSTACEA / MALACOSTRACA / Decapoda / Biblio / Sexual Size Dimorphism and Assortative Mating in the Obligate Coral Commensal Trapezia ferruginea Latreille (Decapoda, Xanthidae)

Jonathan Adams, Alasdair J Edwards, and Hilary Emberton (1985)

Sexual Size Dimorphism and Assortative Mating in the Obligate Coral Commensal Trapezia ferruginea Latreille (Decapoda, Xanthidae)

Crustaceana, 48(2):188-194.

Le dimorphisme sexuel dans la taille est analysé chez des couples de Trapezia ferruginea (Decapoda, Xanthidae) recueillis sur des têtes de corail en mer Rouge. Dans ces couples les mâles sont assortis avec les femelles par la taille, ce qui n'a pas été décrit précédemment. La carapace et la grande pince sont de plus grandes dimensions chez le mâle que chez la femelle, alors que les différences sont moins significatives pour la moyenne de la population. Le mâle des Trapezia montre aussi de façon significative un plus grand dimorphisme de la pince que la femelle. La taille du mâle est en corrélation positive avec l'espace vital dans les têtes de corail, mais les femelles ne sont pas distribuées suivant un modèle significatif. Les mâles peuvent coloniser de façon sélective des territoires appropriés et le dimorphisme de la pince pourrait s'être développé comme un trait adaptatif pour cette fonction. Le type d'appariement suivant la taille est peut-être un effet secondaire, en relation avec des contraintes physiques. Les tests expérimentaux des hypothèses possibles sont discutés.

  • ISSN: 0011-216X