info to read
ALUNIERES
Plans de mines d’alun- source collection du Service géologique de Belgique
Dossier : carrières d’Alun – plans anciens
LIEGE – Folder : 12 Plan file : 2
- AL-01 (2 exemplaires quasi identiques – les dessins sont un petit peu différents)
Dimensions approximatives : 64X48 cm
Disposition : paysage
Titre : Alunières de Corphalie (commune d’Antheit au lieu-dit de Chalkirie)
Lieu : Corphalie (commune d’Antheit au lieu-dit de Chalkirie)
Date(s) : le 17 nivose an 11 à 7 janvier 1803
Signé : non
Marques : 2 cachets ronds liés à la période française post-révolutionnaire
Description : 2 zones de textes et deux documents aquarellés
Textes :
Texte 1 : « Plan géométrique et figuratif des terrains. Enclavé dans la limite désignée par une ligne lavée en rouge de l’exploitation de mine d’alun appartenant au citoÿen Soiron situé dans la commune d’antai à l’endroit dite Chacherie a un kilomètre en aval de la commune de Huÿ et nommé l’exploitation de Corfalise ». Suite : voir plan. Le présent plan levé et drefsé par le Cn (citoyen) B Carrout, ??? Géographe à la réquisitoire du Citoyen Soiron le 17 nivose an onze.
Plan 1 : Plan aquarellé avec la vallée de la Meuse et l’ île de Mr Soiron, une ligne matérialisant l’axe ouest-est et une autre l’axe nord-sud, le relief, les zones boisées, les routes, la veine d’alun (en noir), ancien bure à terroulle, bure où se fait l’exploitation, un étang, une conduite d’eau menant au réservoir, 1 cabine et les cuves pour les eaux ainsi que la ligne de coupe AB alun . Note : inscription au crayon postérieure à l’édification du plan et indiquant le nord vrai ?
Texte 2 : Description de la limite désignée par une ligne lavée en rouge. texte
Plan 2 : coupe vertical (sic) de la veine d’alun sur la ligne AB. L’échelle est d’un millimètre pour mètre. Échelle moderne : 1/100. La coupe montre 1) l’édifice et la toiture chapeautant le bure vertical avec 1 treuil (à bras ?), b) le bure, le bouxtai et sa jonction avec la veine d’alun à 40 mètres de profondeur et inclinée à pente sud. La veine a été vidée dans sa partie supérieure. Le substrat calcaire (roches de pierre calcaire) avec une inclinaison nord (jeu d’artiste), le recouvrement des terrains de dessus et du versant par de la terre rouge d’alunière., la route de Huy (dans la vallée), la Meuse matérialisée par un bateau à voile.
A publier : oui. Le plan et la coupe
Géoréférencement : oui
Encodé les 25/07/22
Fichiers scannés : AL-01-alunière-Corphalie-1.jpg & AL-01-alunière-Corphalie-2.jpg
- AL-02
Dimensions approximatives : 40 X79 cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière de Vivegnis à Saint Georges (commune du canton de Bodegnée), Vivegnis (alun)
Lieu : Saint-Georges
Date(s) : 1892 -> date normalement fausse car le plan cite les « citoyens », écrit Huÿ et parle du département de l’Ourthe, écriture ou ss est écrit fs à le plan date manifestement de la période française immédiatement après la Révolution française. Le plan est daté du 18 floréal an dix, càd le 08 mai 1802.
Signé : oui (illisible)
Marques : non
Description : plan aquarellé surmontant une zone de texte pour une concession d’alun.
Textes :
Texte : Plan des terreins et limites sous lesquels se trouvent les mines et minerais tant de terre alumine que de charbon et houille exploitées et à exploiter par les citoyens Jean ??, Lambotte et Sociétairs situés dans la commune de Saint Georges canton de Bodegnée, arrondissement de Huÿ, Département de l’Ourthe et d’avoir trouvé que cette exploitation seroit bornée. Suite du texte. Détail des travaux AA : burs en activité de quarante quatre metres de perpendiculaire sur la veine ou couche BB : grillage mais les veines par la progression des ouvrages changeant de forme et ou ne pourroit d’une manière positive déterminer leure denomination profondeur & ?ÿ former leurs coupes. Levé le 18 floréal an dix par M. J. Jamotte arpenteur patenté
Plan : plan aquarellé représentant le pourtour de la concession, une échelle et une rose des vents. Le peu de repères (= 1 maison et 1 court tronçon d’une route) sur le plan ne devrait pas permettre de le géoréférencer. Deux aires de grillage proches l’une de l’autre ainsi que de deux bures sont situés sur le plan
A publier : Non.
Fichier scanné : AL-02-alunière-Vivegnis-StGeorges.jpg
Encodé les 25 et 26/07/22
- AL-03
Dimensions approximatives : 40 X 55 cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière des Fagnes (commune d’Engis)
Lieu : Engis
Date(s) : 12 mars 1819.
Signé : Malaise
Marques/cachets : non
Description : plan à l’encre de Chine avec sa légende
Textes :
Texte : Pas de texte sensu stricto, mais la légende du plan et un commentaire : il faut observer que l’air defsent par le bure d’extraction, traverse les anciens puits et remonte par les bures ou puits abandonnés.
Plan : plan à l’encre noire : plan horizontal et coupes des travaux exécutés. Axe du nord magnétique (1/1000), une échelle. Bure, bouxtais successifs, tranchée, canal d’écoulement et accès à la veine d’alun, costrefse. Sur la coupe verticale, la veine d’alun est atteinte à 70 m de profondeur (mesurée depuis la surface). L’extraction se fait en direction des couches et à 2 altitudes différentes. La couche est redressée et à pente sud.
Géoréférencement : impossible car aucun repère, il faut un plan supplémentaire localisant le bure et les éléments de surface
A publier : Non. (ou extrait de la coupe verticale – dessin en bas et à gauche)
Fichier scanné : AL-03-alunière-Fagnes.jpg
- AL-04 (1 exemplaire)
Dimensions approximatives : 65X47,5 cm
Disposition : paysage
Note : plan de construction similaire à AL-01 à même auteur et dessinateur !
Titre : Alunières de Houlbouse, lieu situé à Flémalle Grande et Chokier
Lieu : Flémalle Grande et Chokier
Date(s) : le 29 vendémiaire an 11 à 21 octobre 1802
Signé : non
Marques : cachet (20ème siècle) bleu de l’Administration des Mines, 5ème district
Description : 2 zones de textes et trois documents aquarellés
Textes :
Texte 1 : « Plan géométrique et figuratif des terrains. Enclavé dans la limite désignée par une ligne lavée en rouge de l’exploitation de mine d’alumier située à l’endroit site Houlbosue Commune de Flémalle et Chockier appartenant au Cns Romme et Frennai ( ?) &… Le présent plan levé et drefsé par le Cn (citoyen) B Carrout, ??? Ingénieur Géographe à la réquisition du dite Cns Romme et Frennaÿ le 29 vendémiaire an 11C.
Plan 1 : Plan aquarellé avec la vallée de la Meuse. U une ligne matérialisant l’axe nord-sud, le relief, , les routes, le château de Chokier, un ruisseau affluent de la Meuse, la veine d’alun (en noir), le bure d’extraction, le bure de xhore, 3 bures fermés, l’œil d’areine de la hore (xhore), le bâtiment de l’usine et la forge de l’exploitation. Le plan montre que à l’ouest de cette concession se trouve l’alunière de Citoyen Hardy et Consort.
Texte 2 : Description de la limite désignée par une ligne a, b
Plan 2 : coupe vertical (sic) de la veine d’alumier sur la ligne AB. Coupe orientée Nord-Sud. Echelle 1/1000. On y voit le profil du terrain, le bure recouvert par une toiture à double pente, le treuil, le puits vertical rejoignant la veine d’alumier à une profondeur de 35 m.
Plan 3 : Coupe horizontal (sic) de l’exploitation. Coupe orientée Ouest-Est au niveau de la veine exploitée. L’échelle est de 1/1000. La coupe montre une extraction de la veine en direction vers l’ouest de 350 m et de 170 m vers l’est.
A publier : oui. Le plan et les coupes (mais doublons par rapport à AL-01 à choisir le meilleur des 2)
Géorérérençable
Fichier scanné : AL-04-alunière-Houlbouse.jpg
Encodé les 26/07/22
- AL-05
Dimensions approximatives : 47 X 37 cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière de Houlbouse lieu situé dans la commune de Chokier Flémalle Haute
Note : comparable à AL-03 (même auteur – même génération de plans)
Lieu : Flémalle Haute
Date(s) : 8 mars 1819.
Signé : Malaise
Marques/cachets : non
Description : plan à l’encre de Chine avec sa légende
Textes :
Texte : Pas de texte sensu stricto, mais la légende du plan et un commentaire :.
Plan : plan à l’encre noire : plan horizontal et coupes des travaux exécutés. Par le nouveau bure de Houlbouse commune de Flémalle Haute à la couche d’alun jusqu’au 8 mars 1819. Axe du nord magnétique, une échelle (1/1000). Bure d’extraction, bure d’air, successifs, tranchée, canal d’écoulement et accès à la veine d’alun, costrefse (= costresse). Sur la coupe verticale, la veine d’alun est atteinte à 47 m de profondeur (mesurée depuis la surface). L’extraction se fait en direction des couches et à 1 seul niveau. La couche est redressée et à pente sud.
Géoréférencement : impossible car aucun repère, il faut un plan supplémentaire localisant le bure et les éléments de surface
A publier : Non
Fichier scanné : AL-05-alunière-Houlbouse.jpg
- AL-06
Dimensions approximatives : 47 X 37 cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière d’Aigremont (commune des Awirs)
Note : comparable à AL-03 (même auteur – même génération de plans)
Lieu : Flémalle Haute
Date(s) : non daté (circa 1819 – par analogie avec plans identiques).
Signé : Malaise
Marques/cachets : cachet bleu Administration des Mines, 5ème district
Description : plan à l’encre de Chine et rehaussé à l’aquarelle avec sa légende
Textes :
Texte : Pas de texte sensu stricto, mais la légende du plan et sans commentaire.
Plan : plan à l’encre noire rehaussés à l’aquarelle : 2 coupes verticales selon les axes NS et OE, une coupe horizontale des travaux exécutés. Par le bure d’Aigremont. Axe du nord magnétique, une échelle (1/1000). Bure d’extraction, bure de la machine hydraulique, canal d’écoullement, bouxtaÿs et bacnures, costrefse, 3 voÿes (veines exploitées parallèles). Trois lits de veines sont exploités et séparés chacune par un lit de pierre (sans précision).Sur la coupe verticale, la veine d’alun est exploitée à 5 niveaux atteinte à 52, 59, 65, 70 et 78 m de profondeur (mesurées depuis la surface). L’extraction se fait en direction des couches et à 5 niveaux. La couche est redressée et à pente sud.
Géoréférencement : impossible car aucun repère, il faut un plan supplémentaire localisant le bure et les éléments de surface
A publier : Oui. Les 2 coupes verticales et la coupe horizontale
Fichier scanné : AL-06-alunière-Aigremont.jpg
- AL-07
Dimensions approximatives : 97 X 67 cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière de Flone (du citoyen Paquet)
Note : Carte entoilée
Lieu : Flône (abbaye de)
Date(s) : 6 Messidor, An 4ème (16 septembre 1796)
Signé : Plan levé et dessiné par Thomassin, l’aîné géomètre (signée sur le bord inférieur du plan). Carte manuscrite signée (en bas à droite) sous les observations par P.F. Deteure (?). Document administratif avec noms : C (citoyen). Dechamps, E. Loneux ((administrateur), Ph. Bouqueau et 2 signatures.
Marques/cachets : cachet rond de l’Administration française de l’Ourthe, cachet noir Administration des Mines, 5ème district
Description : plan à l’encre de Chine et rehaussé à l’aquarelle avec sa légende
Texte : Pas de texte sensu stricto, mais la légende du plan et sans commentaire
Titre : Carte topographique des biens adjacents et appartenants à l’Abbaye de Flône, levée ensuite de la concession arrêtée par le Directoire exécutif le 11 Pluviose en faveur du C. (citoyen) Paquois ( ?)
Plan : carte topographique à l’encre noire et rehaussé à l’aquarelle avec sa légende sous la rubrique Observations. Le plan porte 3 échelles (1/3640), une exprimée en mètres, une en toises et l’autre en verges (100 verges = 16 pieds) (mesures de Liège), une rose des vents (avec bonnet phrygien sur la pointe marquant le nord). Le plan montre la Meuse, les voiries de la vallée et quittant la vallée, les étangs, les bâtiments de l’abbaye, les fermes, les bois (avec leurs noms), l’usine (alunière), l’amenée d’eau depuis la ferme du Rusimont (puits à l’eau et conduites), le fâde (zone de minerais en cours de grillage), les cuves (où s’opère la concentration en alunite), les bures d’extraction actives à l’époque d’édition du plan, zones à terrisses (déchets rouges), des vieux bures (pour extraction de l’alun), les galeries d’écoulement, l’œil de galerie, 2 fours à chaux, une ancienne carrière de pierres à paver (grès houillers).
Géoréférencement : réalisable car nombreux repères
A publier : Oui : vue générale et détail de la zone active
Fichier scanné : AL-07-flone-rusmont.jpg
- AL-08/0/1/2/3/4/5/6/9/10
Dimensions approximatives : 9 documents associés 0W : 56,2x43,5 cm ; 1W : 64,5x24,5 cm ; 2W : 64x20 cm; 3W : 25 X 18 cm ; 4W : 25,5x24,5 cm ; 5 W : 89x26 cm ; 6W : 64,5x24,5 cm ; W9 : 88x26 cm, 10W : 87,5x30 cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière de Wahairon à Ampsin
Note : 9 cartes papier
Lieu : Wahairon, Ampsin
Date(s) : OW: thermidor an 11 (juillet/août 1803); 1W: 11/01/1813; -----, W9 : 1813 ; 10W : 1812
Signé : 0W : oui Hoto (ingénieur topographe à Liège); 1W : oui J. Moha ; 2W : non ; 3W : non: ; 4W: non 5W : non, 6W: oui : Hoto, géomètre-topographe à Liège, le 10 mars 1807; 9W: oui : géomètre : J. Moha, 10W: J. Moha.
Marques/cachets : aucun
Description : xx plans à l’encre de Chine avec chacun sa légende
Texte : Pas de texte sensu stricto, mais les plans sont légendés et sans commentaire associé
Titre : 1W: Alunières de Wahairon* (commune d’Ampsin); 2W : Alunière de Wahairon à Ampsin ; 3W : Alunière de Wahairon à Ampsin ; 4W : Wahairon (alun) ; 5W : Alunière de Wahairon à Ampsin ; 6W : Plan de la demande en maintenue et en extension de concession de la Société des alunières de Wahairon; 9W : Alunières de Wahairon à Ampsin; 10W : Alunière de Wahairon à Ampsin
(*) en réalité concession d’Ampsin, plus occidentale que Wahairon, mais même propriétaire et connexion physique entre les deux sites.
Plan :
- 1W (ou 7W) : plan ou projection horizontale des travaux et procédés emploiés pour l’exploitation de la mine d’alun d’Ampsin contigüe à celle de Wahairon sur la commune d’Ampsin et appartenant à la même société, tracé par le soussigné géomètre demt. À Bas-oha, tels que les dits ouvrages se trouvent au onze janvier 1813. Rose des vents aquarellé, échelle linéaire métrique. Deux bures (puits d’extraction différents de Wahairon) actifs en 1813. Lieu d’extraction, chambrais avec bouxtai, bacnure, galerie d’extraction, bure abandonné (1 sert de bure d’air), lieu où l’on fait affaisser la mine en retirant les serrements en se rapprochant du bure.
- 2W : projection ou coupe verticale sur la direction des ouvrages et procédés emploiés pour l’extraction de la mine d’alun d’Ampsin contigüe à celle de Wahairon. Pas d’échelle individuelle. Puits supérieur, galerie horizontale atteignent la veine avec chambrais et bouxtais, galeries d’extraction, puits oblique à vent (aération des travaux souterrains), galerie d’écoulement. Les galeries sont étagées à 3 niveaux dans la veine.
- 3W : projection verticale ou coupe. Pas d’échelle individuelle. Puits supérieur, galerie horizontale atteignent la veine avec chambrais et bouxtais, galeries d’extraction, puits oblique à vent (aération des travaux souterrains), galerie d’écoulement. Les galeries sont étagées à 3 niveaux dans la veine.
- 4W : autre projection verticale ou coupe. Pas d’échelle individuelle. Puits supérieur, galerie horizontale atteignent la veine avec chambrais et bouxtais, galeries d’extraction, puits oblique à vent (aération des travaux souterrains), galerie d’écoulement. Les galeries sont étagées à 3 niveaux dans la veine. La veine est appelée « mine »
- 5W : plan sale, avec déchirures et taches d’humidité (pas d’influence sur le contenu) : projection verticale ou coupe sur la direction des ouvrages et procédés emploies pour l’extraction de la mine d’alun de Wahairon sur la commune d’Ampsin. Pas d’échelle individuelle. Trois puits d’extraction abandonnés et deux puits actifs, un puits d’aérage et un puits d’extraction duquel la mine est travaillée et remplacée par des déblais. Un puits actif avec chambrais et bouxtais, galeries d’extraction, puits et galeries à vent et une galerie à vent et avec écoulement de l’eau. Lieu où on fait affaisser la mine.
- 5W à alias 0W: Plan aquarellé quasi identique à 6W. Carte topographique de la demande en maintenue et en extension de concession de la Société dite de Wahairon composée de MM Vanderheyden à hauzeur, Defooz, Wesmael, Jamotte, Rome, l’Espagne et Chainé, pour l’exploitation de la mine d’alun, située dans les communes d’Amay et d’Ampsin, département de l’Ourte. 1 échelle, indications du N et du S. Les limites des anciennes communes, les zones forestières, les routes et maisons, les usines et fours à chaux, la zone d’extension (en jaune – peu lisible), les oeils d’arènes, les puits (de charbon au nord et d’alun au sud), 1 laverie, les bureaux, les fâdes (minerai en cours de grillage), bures actifs et vieux bures, zones d’accumulation des terres brûlées rouges. à plan avec légères restaurations à prévoir. Concession initiale de 202 hectares 90 ares agrandie de 177 hectares 08 ares pour un total cumulé de 379 hectares et 98 ares.
- 6W: Plan aquarellé. Carte topographique de la demande en maintenue et en extension de concession de la Société dite de Wahairon composée de MM Vanderheyden à hauzeur, Defooz, Wesmael, Jamotte, Rome, l’Espagne et Chainé, pour l’exploitation de la mine d’alun, située dans les communes d’Amay et d’Ampsin, département de l’Ourte. 1 échelle, indications du N et du S. Les limites des anciennes communes, les zones forestières, les routes et maisons, les usines et fours à chaux, la zone d’extension (en jaune – peu lisible), les oeils d’arènes, les puits (de charbon au nord et d’alun au sud), 1 laverie, les bureaux, les fâdes (minerai en cours de grillage), bures actifs et vieux bures, zones d’accumulation des terres brûlées rouges. à plan à restaurer.
- 9W : plan sale, avec déchirures et taches d’humidité (pas d’influence sur le contenu) : projection ou plan horizontal des ouvrages et procédés emploiés pour l’extraction de la mine d’alun de Wahairon, sur la commune d’Ampsin, tracé par le soussigné géomètre demt. (demeurant) à Bas-Oha, ainsi que le tout est au ???t janvier 1813 (signé). Une rose des vents et 1 échelle. Plan aquarellé. Puits d’extraction, puits d’aérage, puits abandonnés. Galerie d’extraction, galerie d’où l’on tire le vent et galeries d’évacuation des eaux avec cote (calcul de la pente possible : 3m/475m = 0,63%). Lieu où on fait affaisser la mine. Les deux galeries se rejoignent en 1 point où une nouvelle galerie « saigne » la mine d’alun d’Ampsin. La largeur de la veine d’alun est dessinée et exploitée de -52 m à -63 mètres à abattage par effondrement. La zone d’extraction au moment de l’établissement du plan est de 85 m de longueur et les galeries mesurent au moins 500 m de longueur. Les puits abandonnés ont exploités la veine d’alun à une autre hauteur.
- 10W : plan déchiré à une extrémité. Plan superficiel indiquant la position des puits qui fonts l’objet de l’exploitation de la mine d’alun à Wahairon, sur la commune d’Ampsin, avec deux profilles du terrain, tracé par J. Moha, géomètre à Bas-Oha au 31 décembre 1812. Trois puits d’extraction en activité, 3 puits abandonnés, un puits à tirer l’eau du réservoir pour alimenter les cuves à lessiver. Une rose des vents aquarellée et 1 échelle métrique. Les puits représentés font 36 m de profondeur.
Géoréférencement : aucun repère pour géoréférencer. Plan 6W référençable.
A publier : Oui : vue générale et détail de la zone active : 6W
Fichiers: AL-08-Wahairon-Ampsin-1W; AL-08-Wahairon-2W, AL-08-Wahairon-3W, AL-08-Wahairon-4W; AL-08-Wahairon-5W, AL-08-Wahairon-9W, AL-08-Wahairon-10W;
- AL-09
Dimensions approximatives : 90 X 32 cm
Disposition : paysage
Titre : Alunières de St Nicolas (à Ampsin), de Wahairon (Amay-Ampsin), de la Pache (Amay), de Raimont (Amay) et de Flône (à Richmont ou Rusmont). Demande de concession de Laminne, Jamotte et Rome . (NB : Louis, François Joseph de LAMINNE, né à Liège en 1789 et décédé à Liège en 1858).
Note : Carte papier épais
Lieux : St Nicolas (à Ampsin), de Wahairon (Amay-Ampsin), de la Pache (Amay), de Raimont (Amay) et de Flône (à Richmont ou Rusmont)
Date(s) : 25 Fructidor, An 13 (12 septembre 1805)
Signé : plan signé par B. Dumont (titre non connu !)
Marques/cachets : aucuns mais annotations au verso : demande de concession Lammine, Jamotte, Rome. N°108 (encre rouge), N°63 (encre noire) N° 11 de l’inventaire. Traces de cachet à la cire rouge.
Description : plan à l’encre de Chine et rehaussé à l’aquarelle avec sa légende
Texte : Pas de texte sensu stricto, mais la légende du plan et sans commentaire
Plan : Document aquarellé. Coupe longitudinale de la veine de schiste alumineux et de ses exploitations prises au-dessus de la dite veine depuis les ruisseaux de Bende à Ampsin jusqu’à celui de Flône levées à la demande de Messieurs Lammine, Jamotte et Rome exploitants à Raimont Tableau indicatif des différents burs, de leurs profondeur actuelle et de celle à gagner pour arriver au niveau de la ligne horizontale AB. Echelle des hauteurs et échelle des longueurs. 6 burs à Flône (de l’ancienne abbaye ou du Citoyen Paquot), 5 à Raimont (existant l’an 10 de la République française), 1 à La Pache (exploitation de 1767 à 1769 par Delamine et consorts (société de Wahairon), 5 puits à l’exploitation de Wahairon (6 avec La Pache), 3 pour St Nicolas (l’exploitation d’Ampsin). Coupe orientée sud-ouest à nord-est.
Géoréférencement : non réalisable car aucun repère
A publier : Oui : vue générale
Fichier scanné : AL-09-5alunières.jpg
- AL-10
Dimensions approximatives : 81 X 52 cm
Disposition : paysage
Titre : PLAN joint à la demande que forme monsieur Comhaire-Demet rentier propriétaire à Flône pour la remise en activité et l’amélioration de l’ancienne alunière de Flône lui appartenant
Note : papier imprimé en 4 expéditions.
Lieux : Flône
Date(s) : Bas-Oha, 2 septembre 1848. Circulation administrative du document avec dates de contrôle en 1849 et 1850.
Signatures : oui : le géomètre (Dumont G.), le demandeur (Comhaire) et 5 signatures administratives (Ponts-et-Chaussée, Administration des Mines, Députation permanente).
Marques/cachets : non
Textes et figures :
Texte : Pas de texte sensu stricto, mais la légende du plan et sans commentaire
Figure : plan papier imprimé avec ajouts plus récents au crayon (non datés). Coupes verticale et horizontale d’une usine composées de 2x 2 bâtiments reliés par une conduite. )( Une de bâtiments mesure (Lxlxh) 21x17x7m). Dans ces bâtiments se déroulent les étapes de cristallisation de l’alun (chaudières, bassins pour les différentes phases de cristallisation, lavoirs, chenaux, bassins d’eau claire, cristallisoirs, tonneaux, magasin à alun, magasin à charbon… Echelle (supposée )métrique (1/10000).
Géoréférencement : non réalisable car aucun repère
A publier : Oui : vue générale (ou parties)
Fichier scanné : AL-10-technique.jpg
- AL-11
Dimensions approximatives : 169,5x65,5cm
Disposition : paysage
Titre : Fabique d’alun de G. Comhaire à Flône. Plan joint à une demande que forme monsieur Comhaire-Demet rentier propriétaire à Flône pour la remise en activité et l’amélioration de l’ancienne alunière de Flône lui appartenant
Note : Carte papier (déchirée par le milieu = à restaurer). Plan fonctionnant avec AL-10
Lieu : Flône
Date(s) : 2 septembre 1848 (date de réalisation) + dates administratives en 1848 et 1849
Signé : oui, dressé par le géomètre sousigné (sic) conformément à des plans levés par M.M. Mansion et Hougardy géomètres et suivant les renseignements du dit Monsieur Comhaire. Signature illisible. 5 signatures administratives (Ponts-et-Chaussée, Administration des Mines, Députation permanente) dont le sieur Mueseler.
Marques/cachets : aucun
Description : plan papier épais (déchiré par son milieu à hauteur du pli)
Texte : Pas de texte sensu stricto, mais les plans sont légendés et sans commentaire associé
Figure : Plan complémentaire à AL-10 car on y voit les 3x2 bâtiments, les 2 zones contenant les cuves à lessiver à l’extérieur , la réserve d’eau alunées, des couves de concentration et des conduits rejoignant les cuves et les bâtiments, 1 bure, 1 fâde, la maison de monsieur Comhaire. Echelle métrique, plan dressé à 1/5000. Flèche indiquant le nord magnétique.
Géoréférencement : difficile à géoréférencer.
A publier : pour partie (la zone à gauche)
Fichier : AL-11-Flône.jpg
- AL-12
Dimensions approximatives : 230x79,3cm
Disposition : paysage (plan plié en 4 volets – bon état)
Titre : Alunière Richmont et Brisko ou Friedland à Flône propriété de M. Comhaire
Note : Carte papier pliée (4 volets) et restaurée anciennement
Lieu : Flône
Date(s) : Huy, le 10 juillet 1847
Signé : Levé et dressé par le géomètre-arpenteur soussigné Manson Tingry (?). Signé Mnasion Tingry ( ?) et Gustave Comhaire.
Marques/cachets : 1 étiquette papier accolée dans un coin : enregistrement du plan dans les documents du District des Mines en à Liège en 1851. Signature de l’Ingénieur en chef directeur Wellekens.
Description : plan papier épais (déchiré par son milieu à hauteur du pli)
Texte : Des anciens travaux antérieurs de l’alunière de Richmont et de Brisko ou Friedland ancinnement canto (?) commune de Flône, 7ème district des mines ainsi que des nouveaux travaux exécutés par Monsieur Comhaire. Les plans sont légendés et sans commentaire associé
Figure : Plan avec échelle métrique (1/10000), axe du nord (magnétique ?) et coupe. Coupe longitudinale perpendiculaire à la direction magnétique, coupe transversale sur la direction magnétique, vue en plans avec puits et galeries d’extraction et d’écoulement, couche de schiste alumineux, limite de concession, puits à l’eau… Lien avec l’exploitation métallique de Flône. Noms des bures communiqués. Araines, dont 1 concédée à Comhaire le 31/07/1828. Intéressant : courts tronçons de galeries touchant le calcaire. 1 couche de houille touchée par 1 galerie. Profondeur des puits entre 30 et 70 m environ. La galerie d’écoulement des alunières nommées anciennement xhores des bonnes terres (jusqu’à 70 m sous la surface en certains points. Puits et puits d’air et bouxtais. Le puits H a 2 bouxtais et 3 bacnures. La couche aurait une inclinaison de 47 à 54° vers le sud. 1 bure avec puits vertical, puis une galerie horizontale pour chasser la couche puis nouveau puits vertical puis galerie horizontale, puis puits vertical et enfin galerie horizontale pour atteindre la couche de schiste alumineux Puits internes verticaux de 15 à 20 mètres de profondeur. Certains puits rejoignent la galerie d’évacuation des eaux.
Au recto du plan : Concession accordée en 1828 à Monsieur Comhaire. Les anciennes exploitations dites de l’abbaye ou Paquot y sont comprises. Echelle 1/1000
Géoréférencement : non géoréférençable.
À publier : pour partie les puits
Fichiers : AL-12-Richmont-Brisko.jpg et AL-12-Richmont-Brisko-recto.jpg
- AL-13
Dimensions approximatives : 35x30cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière de Rémont.
Note : Carte papier fin chiffonnée mais bon état général. Plan fonctionnant avec AL-** et suivants
Lieu : Rémont (Amay)
Date(s) : au côté opposé au plan. 2 frimaire an dix (23 novembre 1801) – Texte difficilement lisible : pour vacation des deux voiages ???i ???? et ? de la ? Carto ( ?) Marito( ?) deux couronnes que j’ai reçu ( ?) ce 2 frimaire an dix ( ?) du dit Defooz( ?) Maire. Signé M. J. Jamotte. Plan et carte d’une partie du bien en question.
Signé : oui, M. J. Jamotte (au recto du plan). à Michel Jôs Jamotte, arpenteur patenté
Marques/cachets : aucun
Description : plan papier chiffonné.
Texte : plan géométrique des terrains occuppés (sic) par la Société De Remont situés sur la commune le hameau (mot biffé) de Lambermont. NB : que les zones qui sont sans chèvres et qui sont environnant la carte ci-contre sont des sarts sujets aux fumées et dévastations et que des bines aux foret ( ?) du côté du midi ils sont sujets de même. <-- pollution aux fumées soufrées !
Figure : Plan à l’encre de Chine et aquarelle. Parcelles avec le nom des propriétaires (de la surface) pour 1 surface de 3 bonniers, 15 verges gdes et quatorze petites et ¾. (3-15-14¾) . 1 aire de grillage, 1 zone avec cuves, 1 bure à l’eau, 2 bur (sic) aux terres alumines, le fondrise et zones avec accumulation de terres rouges. 1 rose des vents. Pas d’échelle.
Géoréférencement : difficile à géoréférencer.
A publier : oui complète
Fichiers : AL-13-Rémont.jpg
- AL-14
Dimensions approximatives : 69,5x30,5cm
Disposition : paysage
Titre : Plan des alunières de Wahairon (sous les communes d’Amay et Ampsin, aux lieuxdits Chesmont et La Cage à Amay)
Note : Carte papier fin chiffonnée mais bon état général.
Lieu : Wahairon (Amay et Ampsin)
Date(s) : au côté opposé au plan. Le 10 floreal an 9 (30/04/1801) – Texte difficilement lisible : … du dit Defooz trois couronnes et demie pour la legaalisation ( ?) des présentes cartes. M. J. Jamotte.
Signé : oui, M. J. Jamotte (au recto du plan). à M. J. Jamotte, arpenteur
Marques/cachets : aucun
Description : plan papier chiffonné.
Texte : plan des terreins (sic) sous lesquels se trouvent les minerais de terre alumine et charbon de houille, exploitées et à exploiter par la Société de Wahairon situés dans la commune d’Amay et d’Ampsin canton de Bodegnée arrondissemebt de Huÿ et que d’avoir trouvé que la surface recouvrant les dits minerais soit bornée. (…) La superficie totale de trois mils cent quatre vingt seize ares. Levé par M. J. Jamotte, arpenteur patenté.
Figure : Plan à l’encre de Chine et aquarelle. Une ligne représente. 2 aires de grillage, 1 usine, 2 « oeils » d’araines dans les ruisseaux, , bur (sans s) en activité (n=4) et burs anciens (4) et zones avec accumulation de terres rouges. 1 rose des vents. Une échelle métrique : 15cm pour 1000m. Tous les bures sont alignés sur une même ligne.
Géoréférencement : très difficile à géoréférencer.
A publier : pour partie (la zone à gauche)
Fichiers : AL-14-Wahairon.jpg
- AL-15/1
Dimensions approximatives : 26x18,2cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière de Remont
Note : Carte papier épais, sans bordure colorée.
Lieu : Remont (Amay)
Date(s) : non
Signé : non
Marques/cachets : aucun
Description : plan papier (4 parties pliées) – Bon état
Texte : Pas de texte. Seulement des titres et indications ponctuelles. Plan du ruisseau du Roua. Pas de légende.
Figure : Plan avec rues, maisons, châteaux, étangs et église. Chaque maison est numérotée (mais pas de légende). 1 puits L (alun ou autre ??). 1 entrée de la Xhorre (b), K : sortie des eaux sales qui se jettaient au jour par les aluniers de Rémont. 1 axe avec le nord magnétique. Pas d’échelle.
Géoréférencement : géoréférençable.
A publier : NON
Fichier : AL-15-1-Remont.jpg
- AL-15/2
Dimensions approximatives : 52x22,5cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière de Remont (alun) à Amay (Rémont) (alun)
Note : Carte papier épais, à bordure vert clair.
Lieu : Rémont (Amay)
Date(s) : 25/01/1813
Signé : oui géomètre J. Moha, demeurant à Moha
Marques/cachets : aucun
Description : plan papier.
Texte : Plan ou projection horizontal (sic) des ouvrages et procédés emploiés (sic) pour l’extraction de la mine d’alun de Remon, tracé par le soussigné géomètre, demeurant à Bas-oha, tel que le tout est à l’époque du 25 janvier 1813. Une légende.
Figure : Plan horizontal avec puits d’extraction actif ou non, puits d’aérage, galerie d’aérage, galeries d’extraction, galerie de récolte des eaux, couche ondulante mais continue de schiste alunifère Une rose des vents, 1 échelle métrique (1/1000). On exploite surtout les 2/3 inférieurs de la couche.
Géoréférencement : difficile à géoréférencer.
A publier : pour partie (la zone à gauche)
Fichier : AL-15-2-Remont.jpg
- AL-15/3
Dimensions approximatives : 26x18,2cm
Disposition : paysage
Titre : Alunières de Remon à Amay (Rémont (alun))
Note : Carte papier épais, à bordure vert clair.
Lieu : Rémont (Amay)
Date(s) : non (estimé 25/01/1813)
Signé : non
Marques/cachets : aucun
Description : plan papier.
Texte : Coupe ou projection verticale sur la direction des ouvrages procédés emploiés pour l’extraction de la mine d’alun de Remon, sur la commune d’Amay. Une légende.
Figure : puits parallèles (puits d’extraction et puits d’aérage), autres puits et galeries d’extraction et à vent. Puits saignés et puits avec remontée des eaux. Intéressant : ici les eaux tombent au fond d’un bouxtai et se perdent dans les ouvertures du rocher.
Géoréférencement : non géoréférençable
A publier : ?
Fichiers: AL-15-3-Remont.jpg
- AL-15/4
Dimensions approximatives : 26x18,2cm
Disposition : portrait
Titre : Rémont (alun) à Amay
Note : Carte papier épais, à bordure vert clair.
Lieu : Rémont (Amay)
Date(s) : non (estimé 25/01/1813)
Signé : non
Marques/cachets : aucun
Description : plan papier.
Texte : Coupe ou projection verticale. Du sud au nord à l’axe du puits sous la lettre F du plan horizontal des travaux (cfr AL-15/1) et procédés emploiés pour l’extraction de la mine d’alun de Remon, sur la commune d’Amay. Une légende.
Figure : Deux puits parallèles (puits d’extraction et puits d’aérage). Un axe N-S. Pas d’échelle à mais une est reprise sur AL-15/2 (10 cm à 100m = 1/1000). Intéressant : ici les eaux tombent au fond d’un bouxtai et se perdent dans les ouvertures du rocher. Profondeur : 81 m sous la surface.
Géoréférencement : difficile à géoréférencer.
A publier : pour partie (la zone à gauche)
Fichier : AL-15-4-Remont.jpg
- AL-16
Dimensions approximatives : 143x103cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière Saint Nicolas à Ampsin. Plan de surface 1/1000.
Note : Carte papier épais, bordure entoilée sur moins de 1 cm.
Deux plans identiques : 1ère expédition et 2ème expédition. Mêmes numéros
Lieu : Ampsin
Date(s) : non (estimé 18 octobre 1858 – cfr plan AL-18)
Signé : oui par L. de Laminne
Marques/cachets : aucun
Description : plan papier.
Texte : Plan de la concession de la mine d’alun située dans la commune d’Ampsin et accordée à M. de Laminne. Pas de légende.
Figure : Plan aquarellé (teintes bien préservées) Carte de surface avec l’implantation de 10 bures, plus ou moins alignés, la localisation de l’alunerie (usine) le long de la Meuse, fade, baraque, réservoir, cuves d’alunière, ruisseaux, voiries. Le N et l’échelle métriques sont reprises. Deux coupes verticales Ouest-Est et Sud-Nord à la même échelle. L’œil d’areine n’est pas localisé sur le plan, on sait +/- où il devrait se trouver et est à l’altitude +98,7 m (selon le nivellement de l’époque de référence). Les bures sont simples d’une vingtaine de mètres de profondeur, alignés sur une ligne et donc ne représentent pas la réalité. Le plan n’exprime pas non plus les travaux souterrains
Géoréférencement : A géoréférencer.
A publier : pour partie bâtiments et qqs puits (zone gauche)
Fichier : AL-16-StNicolas.jpg
- AL-17
Dimensions approximatives : 101,5x70cm
Disposition : paysage
Titre : Alunière Saint Nicolas à Ampsin.
Note : Carte papier épais, bordure entoilée sur moins de 1 cm.
Lieu : Ampsin (limite Antheit et Ampsin, limite marquée par un ruisseau menant à l’étang du Grand Vivier)
Date(s) : oui (estimé 18 octobre 1858 – cfr plan AL-18)
Signé : oui a) Pour copie conforme à la minute qui se trouve au bureau de Saint Nicolas. Le géomètre des mines. J. ???(WONA). B) Géomètre sousssigné Ampsin le 31Xbre 1858 P.J. Geradin. C) Remis à monsieur l’Ingénieur Mueseler le 8 avril 1860. L. de Laminne
Marques/cachets : aucun
Description : plan papier.
Texte : Province de Liège, commune d’Ampsin, Alunière St Nicolas. Plan des travaux d’extraction exécutés par M. L de Laminne concessionnaire. Une courte légende
Figure : Projection horizontale des travaux miniers en cours entre le puits (bure) d’extraction dit à Paëlle (avec machine à vapeur) et bure dit al tchena (aérage et échelles). Axe donnant le nord (magnétique) et échelle métrique (1/1000). Le plan montre la veine de schiste alunifère. Deux coupes verticales montrent les couches renversées, la veine est épaisse de 10 mètres. Une couche de grès entre le calcaire et la veine alunière. Une longue galerie de roulage et d’écoulement (dite xhorre de Soiron ?) avec œil de galerie et deux branches latérales avec la xhorre Soiron, à l’ouest et à l’est. La branche Est fait au moins 360m de longueur. Proximité des couches de houille. Inclinaison des couches : 50° renversées. Une autre projection verticale avec les travaux de 1848, 1849 et le début de 1850 avec la tête du puits al tchena surélevé de 2 mètres et des niveaux d’extraction à 40, 45, 49, 55, 65 et la xhorre à 66m de profondeur.
Géoréférencement : géoréférençable ? avec AL-16 (deux puits comme base bure A : bure à Paëlle et Bure B : bure al tchena).
A publier : pour partie bâtiments et qqs puits (zone gauche) mais aussi la coupe verticale passant par les 2 puits
Fichier : AL-16-StNicolas.jpg
Notes additionnelles
Louis, François Joseph de LAMINNE, chevalier, industriel et homme politique, né à Liège en 1789 et décédé à Liège en 1858
Catholique. Elu par l'arrondissement de Liège de 1832 à 1835.
Louis de Laminne appartenait à une famille de grands commis de l'Etat qui venait d'être anoblie lorsque survint la Révolution liégeoise.
Louis de Laminne débuta sa carrière d'entrepreneur à vingt et un ans en succédant à son tuteur qui avait participé au développement de l'industrie de l'alun, l'un des pôles de croissance de l'économie liégeoise du XVIIIe siècle. Il devint seul propriétaire de l'alunière de Saint-Nicolas à Ampsin évaluée à 37.000 francs en 1804. L'entreprise, comme ses voisines, occupait une centaine d'ouvriers. Pour exploiter le gisement et organiser l'usine, de Laminne fit appel, durant le régime hollandais aux frères Dumont ; l'un était aspirant ingénieur des mines, l'autre géomètre. Tous deux étaient les oncles d'André Dumont, le grand géologue, avec qui il entretiendra de confiants et fructueux rapports. L'usine de Saint-Nicolas, qui fut la dernière alunière maintenue en activité dans la vallée de la Meuse, assurait une production annuelle moyenne de 1.000 tonnes entre 1857 et 1862, pour doubler de 1870 à 1880 avec un effectif compris entre 100 et 200 ouvriers. Malgré le déclin de l'usage de l'alun dans l'industrie, l'alunière et ses annexes était évaluée à près de 100.000 francs en 1878. I l entendait produire lui-même le combustible nécessaire au grillage de l'alun et demanda en conséquence la concession des gisements de houille qui se trouvaient sous ses propriétés d'Ampsin. Il en obtiendra une partie. (N. Caulier-Mathy, online, consultation 29/08/22 : http://www.unionisme.be/de_Laminne.htm)