Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 231W / 231W0014.txt

231W0014.txt

Planche Butgenbach - 231W0014 - 5070014

N°14 (IV) - Et. Asselberghs - 1921
Carrière en exploitation. C'est du grès - quartzite bleu avec zones encore violacées. On peut les considérer comme la base du Taunusien. Inclinaison 25° vers l'Est.

N°14 (suite) (IV - c) - E. Groessens - 1996
(1 Figure).

CARRIERE BOUHAYE (TRAGECO) - X 275.190 (+/-) Y 122.420 (+/-) Z 547. (+/-)
La description qui suit fût distribuée lors d'une excursion organisée le 19 mars s996, par L. Doyen (U.L.B.) et dirigée par S.El Fadili, géologue.
La carrière est située à Steinbach, environ 400 au Sud de la route reliant Waimes et Faymonville. A vol d'oiseau, la distance entre le centre de Waimes et la carrière est de 2,5km, au Sud - Est.
De plus, la carrière se trouve sur le versant E de la vallée formée par la rivière Steinbach, qui prend sa source au village du même nom.
Située sur le bord Nord - Ouest du synclinorium de l'Eiffel, on y exploite des roches pélito - arénacées du Siegenien inférieur.
La carrière possède deux excavations : Une vers l'Est et l'autre vers l'Ouest.
Dans l 'excavation Est, nous observons des gros bancs de grès - quartzite, de couleur gris vert, brun, gris clair ou gris bleu et d'épaisseur comprise entre 1 et 2m (partie Nord de l'excavation). Dans la partie Sud de l'excavation, l'épaisseur des bancs se réduit à 30cm et se biseautent vers le Nord.
Ces bancs de grès - quartzites sont séparés par des joints de stratification argileux, de couleur jaune et ayant généralement une épaisseur de 2 à 3cm. Un des joints argileux peut faire jusqu'à 15cm d'épaisseur.
Dans le partie supérieure de l'excavation Est, les grès - quartzites se débitent en petits bancs de 15 à 30cm.
Au sommet, nous avons constaté la présence d'une zone schisteuse, de couleur vert bleu - vert à rougeâtre et d'épaisseur avoisinant les 2cm.
Du point de vue structural, les couches de cette carrière dessinent un synclinal faillé. La direction générale des couches est de N270°E/23°W.
Le plan axial est orienté N100°E/40°NW.
Deux failles mineures, parallèles, orientées N120°E/60°NW, affectent les couches de l'excavation Est.
Par ailleurs, au centre de l'excavation principale, nous observons un paquet de schistes, isolé, sur 3 à 4m d'épaisseur et de couleur vert à rougeâtre. Ces schistes sont équivalent de ceux observés au sommet de l'excavation Est, mais sont décalés d'une quinzaine de mètres vers l'Ouest. Ce décalage s'explique par la présence d'une faille majeure, orientée NS. Les grès sous-jacents sont exploités dans l'excavation Ouest.

Les terrains de couverture sont constitués par de la terre arable et le produit d'altération des roches sous-jacentes. Leur épaisseur est de l'ordre de 1m.

Insert the GSB number to search all associated content