Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 229W / 229W0105.txt

229W0105.txt

Planche Elsenborn - 229W0105 - 5030105

L.G. LIEGEOIS. Ann. Soc. Géol. Belgique. T.54, 1929-1930, pp B 29-30


N°105 (V)
Le Pouhon de Sourbrodt, à mi-chemin entre le village de ce nom et l'ancienne frontière belgo-prussienne, à 1.500 mètres environ à l'Est de la route Baraque-Michel - Robertville, mais inaccessible par cette voie parce qu'il faudrait traverser un coin très dangereux de le Fagne. Pour y arriver, on doit absolument partir du Sourbrodt-Village, et, par des chemins boueux conduisant vers le Nord et aboutissant à des sentiers longeant quelques parcelles boisées d'épices, atteindre ainsi les ruisseaux qui constituent les sources de le Grande Boer, remonter le cours du premier d'entre eux, où l'on trouve enfin le " pouhon " cherché sur sa rive gauche, à la cote 580.

Le Pouhon de Sourbrodt (appelons-le ainsi quoiqu'il se trouve à la hauteur du signal de Botrange), était à ce jour le seul repéré dans la Fagne Allemande (1). Tandis que les sources carbogazeuses de le région de Malmédy sont groupées autour de cette ville, le Pouhon de Sourbrodt est distant de plus de 8 km du Pouhon de Bevercé, le plus rapproché de lui ; il est à égale distance - 18 km - de Spa et de Stavelot ; enfin le bassin de la Roer, dans lequel il sourd, est indépendant des bassins hydrographiques de la Vesdre et de l'Amblève.


(1) Les géographes allemands appellent la Haute Fagne : Das Hole Venn, mais ils distinguent le Fagne Wallonne et le Fagne allemande, séparées par la ligne de faîte que suit à peu près la route Baraque-Michel - Sourbrodt. Ils reconnaissent ainsi implicitement le caractère wallon de la plus grande partie du district de Malmédy.

Insert the GSB number to search all associated content