Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 228W / 228W0021.txt

228W0021.txt

Planche Reinartzhof - 228W0021 - 4370021

N°21(VI) - A. Renier - août 1925.
A deux kilomètres plus loin, un sentier, se dirigeant vers le Sud, nous conduit, à 150 mètres de la route, à des excavations où l'on a extrait du sable grossier avec nombreux petits cailloux très roulés de quartz laiteux, passant au gravier : ces galets ont ordinairement la grosseur d'un pois, mais, en un point, certains d'entre eux ont à peu près la grosseur d'un oeuf ; dans le fond de l'excavation, le sable et le gravier sont agglomérés en un grès tendre par un ciment de limonite ; des blocs de ce grès montrent une stratification entre croisée très nette.

Au dessus du sable in situ, se trouve un dépôt limoneux englobant des cailloux plus ou moins anguleux de roches cambriennes (Revinien) : plusieurs blocs de grandes dimensions s'observent dans ce dépôt. C'est grâce à cette formation superficielle que M. Kurt Stamm attribue une origine glaciaire.

Ann.Soc.Géol.Belgique, Liège, 1923-1924, t.XLVII, pp.B 131.
La formation limoniteuse de la base se retrouve bien développée aux sablières de Konzen en stratification entrecroisée soulignée de petits cailloux de quartz blanc.
(1 Figure)
Sablière de Konzen (altitude 600).
A. 0m15 Terre de bruyère

B. 1.00 Limon argileux englobant de volumineux éléments de quartzite cambrien

C. 0.60 Sable grossier, graveleux, avec petits cailloux roulés de quartz blanc

D. Grès tendre à ciment de limonite. La stratification entrecroisée est soulignée par des lits de petits cailloux de quartz.

N°21(suite) - A. Renier - septembre 1926.
Les sablières ou gravières de Contzen sont situées au col entre las vallées de la Getz et de la Vesdre. Entre elles et la route, nombreux trous tourbeux.
Dans la bruyère, nombreux blocs traînants de quartzite noir à filons de quartz laiteux.
Dans les sablières : sable graveleux, argileux, jaune ; quelques cailloux roulés assez gros, en quartzite et en grès tendre micacé, mais surtout galets bien arrondis de moins de 10mm de quartz blanc laiteux.
Le front des carrières a 1m40 de haut : au sommet sur 20cm, traces d'alios, puis 1m20 de terre jaunâtre argilo - sableuse, graveleuse.

N°21(suite) - J.M.Graulich
" Les sables des Hautes Fagnes ". P. Bourguignon. (Ann.Soc.Géologique de .Belgique, t.LXXVII, p. B. 209)
Konzen (610m). Situées en bordure du chemin de Ternell à Konzen, ces anciennes exploitations peu profondes n'offrent actuellement aucune coupe fraîche. Le sol est jonché de sable avec nombreux petits cailloux roulés de quartz laiteux, galets de quartzite parfois volumineux et d'un grès micacé très altéré ressemblant à un psammite famennien. On ne voit plus le fond primitif de l'excavation mais P. Fourmarier y signale la présence d'un grès tendre à ciment de limonite dont certains blocs " montrent une stratification entrecroisée très nette ".
En bordure occidentale du chemin d'exploitation, une paroi rafraîchie sur 1m50 de profondeur a montré la succession suivante, de haut en bas :

1. Limon jaunâtre contenant de petits galets de quartz blanc et des blocs de quartzite.

2. Sable avec zones graveleuses à galets dressés et contours capricieux ; quelques blocs de grès limoniteux et galets volumineux de quartzite altéré.

3. Argile grise ou blanchâtre enrobant des blocs de quartzite et phyllade.

Des phénomènes, probablement quaternaires, ont dérangé l'ordonnance des sédiments et festonné leurs contacts. Des colonnes de graviers s'individualisent en effet dans le sable. La présence de blocs de grès rouge dans ce sable révèle l'action de remaniement du sédiment après son dépôt. En effet, ce grès se dispose normalement en banquettes continues ; ces horizons durcis et rubéfiés ont été fragmentés et des blocs de cette roche se sont trouvés au milieu du sable.

Insert the GSB number to search all associated content