Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 228W / 228W0020.txt

228W0020.txt

Planche Reinartzhof - 228W0020 - 4370020

N°20(V) - A. Renier - août 1925.
Annales de la Société Géologique de Belgique, 1919-1920, t. XLIII, p. B 286.
A deux kilomètres plus loin, la route traverse le Getzbach, dont les eaux proviennent des tourbières, et ont, de ce fait, une coloration brune ; le lit du ruisseau est encombré de fragments de roches reviniennes, mais aucun caillou roulé n'y a été observé et les mêmes constatations sont faites dans d'anciennes excavations peu profondes creusées dans le voisinage.


N°20(V) (suite) - A. Renier - septembre 1924.
Au pont de la Getz. Eau très brune. Rien que des fragments de quartzites. Dans le fond (lit) et sur les versants, nombreux gros blocs roulants. Basse terrasse, largeur 10m. indices de surcreusement récent, mais peu accentué.

N°20(suite) - C. Guilleaume - Ann.Soc.Géol.Belgique. Liège, 1923-1924, t. XLVII, pp.B 125-126.
En suivant la route, qui de Konzen rejoint la grande route Eupen - Malmedy, on atteint la vallée du Getzbach à la cote 577. Le ruisseau descend le versant Nord du Haut plateau coulant vers le Nord, puis vers le Nord - Ouest.
Le bassin alimentaire affecte la configuration en cirque commune aux cours d'eau de la région, et englobe une surface très étendue limitée au Sud Est par la crête qui le sépare du bassin similaire du ruisseau de Reichenstein.
Il est dominé au Sud par le point culminant de Hahnheinsterberg (640) et à l'est par le Stellingberg (656).
Le profil extérieur du cirque est dessiné par la courbe de niveau 610. Vers la cote 530, au point où le ruisseau est franchi par un chemin forestier, là même où il change de direction pour couler vers l'Ouest, la vallée se transforme ; les parois Est et Ouest du cirque se prolongent par les flancs rectilignes d'une vallée largement évasée en U, de cinq cents mètres de large. La paroi abrupte qui la limite au Nord reste très perceptible à l'observation.
Cette vallée élargie se convertit brusquement 500mètres en aval en une vallée dont le profil en Y est très net.
La dénudation causée par les incendies qui ont ravagé les tourbières a permis d'apprécier ici l'énorme quantité de blocs qui couvrent le cirque alimentaire et forment d'importantes accumulations sur le fond évasé de la vallée.
Dès la cote 577, ces blocs de quartzite blanchis par altération, à bords anguleux ou émoussés deviennent extrêmement abondants et s'accumulent au point où la vallée se rétrécit.
La vallée est entièrement recouverte de ces blocs enchevêtrés.
Le centre de la vallée en U, qui prolonge le cirque alimentaire vers l'aval, est occupé par une accumulation de blocs de pierres de toutes dimensions. Cette formation se présente en dos d'âne, que le Getzbach a creusé en son milieu.
Dans le lit du ruisseau, la roche en place apparaît, ce sont des bancs épais de quartzite orientés SW - NE.
Ces bancs en place supportent sans transition apparente, le dépôt pierreux engloné dans le limon sableux jaune rougeâtre et renfermant des éléments de toutes les dimensions, depuis ceux atteignant plus d'un mètre cube jusqu'à des fragments de grosseur insignifiante.
Le dépôt superficiel a une épaisseur dépassant trois mètres.
Au point où le profil de sa vallée se modifie brusquement pour affecter la forme en V, le Getzbach s'infléchit brusquement vers l'Ouest.

Insert the GSB number to search all associated content