Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 225E / 225E0078.TXT

225E0078.TXT

Feuille : 225E - RUETTE - 716
secteur : 1
numéro : 78
code : 225E0078 - 7160078
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : A. JEROME, P.L. MAUBEUGE
références :
date : 20-21.06.1920
roche :
formation :
localisation :

nature : Affleurement

description :

Carrière d'emprunt d'où l'on extrait des matériaux de remblaiement pour l'établissement des voies de la gare de formation de Latour.

Vras - La carrière est établie dans le Virtonien inférieur gréseux et sableux.

Le front de taille est actuellement à 15 mètres environ de la voie principale dans la partie Ouest qui s'étend de la courbe du chemin de culture près du kilomètre 23 de la voie ferrée jusqu'au passage supérieur pour second chemin de culture, à 400 mètres
à l'Est.

Les 200 premiers mètres, à partir du premier chemin de culture sont déblayés à la pelle à vapeur: le talus atteint jusqu'à 6 mètres de hauteur; on y observe du sable jaune brun entremêlé à la partie supérieure de plaquettes gréseuses, dans la partie
moyenne et inférieure des blocs volumineux ayant dans le fond jusqu'à 50 et 60 cm d'épaisseur. La stratification est normale, en général horizontale, mais assez confuse, par suite de l'action de la pelle à vapeur.

Sur une longueur d'une cinquantaine de mètres qui suit cette portion, à l'Est, les bancs disparaissent: il y a dépression du sol sous lequel on n'observe que du sable.

A partir de là (150 mètres à l'Ouest du pont), le front de taille égalisée à la pioche et plus uni accuse une stratification entre-croisée bien nette.

Au début se trouve une poche de sable brun un peu argileux, où s'observent de nombreux cailloux arrondis de limonite.

La poche est découverte sur une vingtaine de mètres de longueur, le talus ayant environ 3 mètres de hauteur; elle n'a plus que 8 mètres de longueur, à la base de la partie découverte.

Au pied du talus de cette poche, deux blocs quartzeux recouverts d'un enduit brun ferrugineux: dimensions approximatives 20 X 40 X 60 cm.

Les cavités dans lesquelles ils étaient engagés se voient dans le talus de la poche de sable brun à 1 mètre et 1m50 de la surface du sol.

A 100 mètres du pont, nouvelle dépression du sol: le talus se réduit à 1 mètre, puis se relève insensiblement jusqu'au pont où il atteint une hauteur d'environ 3 mètres.

Dans la dépression, et en montant jusqu'au pont, nouvelle poche de fragments de limonite empâtés dans une argile sableuse. Des blocs quartzeux de forme très irrégulière s'observent encore au pied du talus.

Sous le côté oriental de la bordure du cette poche, la stratification entrecroisée est bien marquée.

78 - suite - P.L. MAUBEUGE

Coupe dans les 'Marnes à Amalthées', (Charmouthien moyen: Virtonien moyen, Schistes et psammites de Messancy)
Tranchée du dépôt des locomotives entre Saint Mard et Ruettes, face Latour.

La tranchée est masquée mais par places des terrassements et entonnoirs montrent les marnes.

Les tranchées ont environ 8-10 m, et semblent entièrement creusées dans les marnes. En contrebas des voies on voit 5 m environ de marnes. Ce sont des marnes grises a muscovite en très fines lamelles presque microscopiques.

Les fossiles macroscopiques sont rares. Seul sont fréquents des articles et tigelles de Pentacrinus. J'ai trouvé un jeune individu entier avec son pédoncule et la houppe de bras, délicatement posé sur la marne, toutes les pièces désarticulées sauf
l'extrême base du calice. Je n'ai donc pu recueillir cet individu d'environ 6 cms de long.

J'ai recueilli en outre un bras calcifié très bien conservé d'une jeune Asterie ou Ophiure de 4 cm de long.

Des débris de Lamellibranches calcifiés peu déterminables sont assez fréquents. J'ai déterminé quelques très jeunes exemplaires de Aesuipecten aequivalvis Sow. (3mm de long), et un Avicula (?) sp.

De très petits Foraminifères ne sont pas rares.

J'ai trouvé en outre deux Ammonites embryonnaires. Un Liparoceras sp. de 2,5mm de diamètre, absolument indéterminable à ce
stade et un individu de même taille, appartenant au genre Lytoceras.

Des corps aplatis, rameux ne sont pas rares et doivent appartenir à des Fucoides. Certains affectent une forme différente: ce sont des masses renflées, terminées par un pédoncule, rappelant d'énormes spicules de cidarides glanduleux.

Enfin, des plaquettes calcaires ne sont pas rares. Elles renferment beaucoup de débris de Crinoïdes, quelques spicules, minces et droits de Cidarides et de rares débris de Lamellibranches.

78 et 79 - suite - P.L. MAUBEUGE

Points de Jérôme: affleurement encore accessible, à peu près dépourvu du fossiles. Cette fois encore, ce n'est pas le 'Grès de Virton' sens strict : c'est le Grès de Hondelange': 13m env. de parement encore accessible; sable marneux roux, et bancs
irréguliers de grès brun-jaune, à points bruns, noirs, ou glauconieux. Parfois, il est calcareux, gris-bleu à beige. La glauconie est diffuse dans le ciment. Parfois de grès est granuleux et terreux, à très fins débris coquilliers. Un banc du sommet m'a
livré un
fragment d'Entolium et un misérable Lamellibranche indéterminable sous forme d'un débris. Quelques 'Pierre de Stonne', grès-quartzite, dans la terre du sommet.

Insert the GSB number to search all associated content