Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 220W / 220W0051.TXT

220W0051.TXT

PL. STERPENICH 220W
A.Jérôme
10 Juillet 1914
51-52 (VII)

Les lignes dentelées droites ou courbes de la planchette topographique
indiquent les nombreux gradins garnis de taillis qui s'étagent entre la
base et le plateau de monticules. Ce modelé qui se retrouve dans les
cinq mamelons alignés de l'Ouest à l'Est le long de la route de Barnich
à Bettingen est dû à la constitution géologique.

Ils sont en effect constitués de bancs épais de calcaire argilo-sableux,
très altérables, se clivant à l'air parallèlement à la stratification, et
se transformant finalement en une marne sableuse gris-jaunâtre. Les bancs
sont séparés par des assises de marnes noires bleuâtres. C'est le faciès
Vrami qui se trouve bien caractérisé dans la partie orientale de la gare
d'Arlon. Les bancs plus épais que ceux de Snbm sous-jacent sont beaucoup
plus altérables que ces derniers à cause de la beaucoup plus grande
quantité d'éléments siliceux qui s'ajoutent au calcaire et à l'argile. Ils
ne conviennent pas pour la fabrication de la chaux hydraulique comme les
bancs de Snbm, à cause de la silice, mais par contre leur altération et
décomposition donne un sol dont les éléments sont mieux proportionnés et
plus appropriés à la culture.

Au fur et à mesure des progrès de l'érosion, le modelé s'accentue, les eaux
de ruissellement creusent les vallées entre les collines dont les masses
latérales supérieures altérés et imprégnées par les eaux lors d'abondantes
précipitations, se décollent du noyau des mamelons, glissent en obéissant
à l'appel du vide de la vallée sur les bancs restés durs en profondeur,
et laissent derrière elles les talus abrupts que l'on observe sur les
versants.

Insert the GSB number to search all associated content