Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 219W / 219W0473.TXT

219W0473.TXT

Feuille : 219W - HABAY-LA-NEUVE - 68/7
secteur : 5d
numéro : 473
code : 219W0473 - 68/70473
X : 246614
Y : 41790
Z :
commune :
auteur : R. MONTEYNE
références :

date : 07.1955

roche :
formation :

localisation :
nature : Affleurement

description :

Deux virages viennent d'être rectifiés à une centaine de mètres l'un de l'autre. Ils montrent chacun un talus de quelques mètres de sable blanc et ocre, dépourvu de calcaire.
Le talus occidental a fait l'objet d'une description de P.L. Maubeuge (Nouvelles données stratigraphiques sur le Lias de la Province de Luxembourg, Bull. Société belge de Géologie, t. 59, p. 231, 3° et note complémentaire).
On y voit du sable jaune, traversé par les linéoles ferrugineuses habituelles au sommet des formations sableuses décalcifiées. En surface, parallèlement à la topographie, se développe une couche de sable blanc, grisâtre, cendré, épaisse en moyenne de 50
cm. Le contact entre les deux sables est souligné par une croûte noire, violacée, ferrugineuse, d'un demi centimètre d'épaisseur, très irrégulière, montrant de profondes indentations qui imbriquent les deux sables l'un dans l'autre.
Le sable blanc supérieur est donc le résultat d'une altération pédologique du sable inférieur : ici un podzol. Le phénomène d'altération est récent, puisque sa distribution est lié à la surface topographique actuelle. Par contre, le sable en lui-même
est sinémurien (Assise de Florenville) tout comme les sables jaunes sous-jacents aux dépens desquels s'est opérée la déminéralisation.
Il ne convient donc pas de les désigner sous l'appelation de "Sables de Stockem", comme le fait Maubeuge. Ce terme doit être réservés aux sables qui constituent la majeure partie des Buttes de Stockem et qui sont d'âge Virtonien inférieur. Ceux-ci sont
également blancs, mais sur toute leur épaisseur.

En juin 1959, nouvelle rectificatiion de la route. Les podzols ont disparu en grande partie. Pas de fossile. Stratification inclinée vers le SO de près de 8°. Indices de stratification oblique vers le SO.

Insert the GSB number to search all associated content