Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 219W / 219W0445.TXT

219W0445.TXT

Feuille : 219W - HABAY-LA-NEUVE - 68/7
secteur : 8a
numéro : 445
code : 219W0445 - 68/70445
X : 244935
Y : 41424
Z :
commune :
auteur : R. MONTEYNE
références :

date : 07.1973

roche :
formation :

localisation :
nature : Affleurement

description :

Sortie Nord de Villers-Tortru. Les fossés viennent d'être rafraîchis et montrent :
- terre arable sableuse - 0,75 m
- cailloutis de galets roulés de quartz, quartzites, diverses roches ardennaises, ainsi que rares galets beaucoup bien moins roulés de calcaire gréseux sinémurien, parfois fossilifères, et de grès limonitique, le tout dans une matrice sableuse jaune-ocre
- 0,50 à 1,00 m

Les cailloux atteignent 10 cm de diamètre et sont donc de taille nettement supérieure à ce qui s'observe dans les niveaux conglomératiques du Rhétien. La couche est d'ailleurs beaucoup plus épaisse que les niveaux connus de gravier dans cet étage.

Un sondage a été effectué dans le fossé. Il a traversé d'abord 25 cm de gravier, puis 3,00 m de sable jaune, assez grossier de type sinémurien (hettangien), avant d'être arrêté par les venues d'eau.

Le contact gravier sur sable est tranché. Pas de sol ni de rubéfaction au contact.

Jérôme voyait dans ces cailloutis du Rhétien. Ce n'est pas possible vu la présence, rare mais facile à rertouver, de galets sinémuriens et même de grès ferrugineux tertiaires ou quaternaires. En outre, un tel conglomérat, aussi épais et aussi
grossier, n'est connu nulle part ailleurs dans cet étage.

Les galets, et même leur matrice sableuse pourraient provenir du remaniement du "Permien" c'est à dire des conglomérats inférieurs aux marnes irisées.

La présence de sables hettangiens à cet endroit et à ce niveau peut s'expliquer sans nécessairement devoir recouvrir à des failles.

Insert the GSB number to search all associated content