Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 219E / 219E0230.TXT

219E0230.TXT

PL. ARLON 219E
A.Jérôme
16 juin 1925
230 (IV)

Détournement du cours de la Semois, pour l'amener à traverser
la gare de formation perpendiculairement aux voies ferrées:

Au début, le nouveau lit est créé dans les alluvions. A 50 mètres de
l'origine, la rivière pénètre dans une tranchée dont la hauteur de
talus augmente vers l'Ouest, pour diminuer ensuite, et dont les
versants sont constitués, sous une couche de sable Snas descendu, de
marnes gris clair, gris jaunâtre ou gris bleuâtre par altération.
C'est du (Vra) marneux inférieur.

Vers le milieu du talus qui a, en cet endroit, 5 mètres 50
d'élévation, la marne a conservé sa couleur naturelle: noir-bleuâtre
sur 1 à 1m50 de hauteur, à partir du fond; par places, on observe de
gros blocs de calcaire argileux disséminés sur le talus, ou en bancs
dans le fond.

Vrami Ces calcaire sont très altérables: ce sont les mêmes que ceux que
l'on rencontre à l'Est d'Arlon, dans les tranchées du chemin de fer,
à partir de la gare de cette ville; et dans le chemin du Birelhof à
Clairefontaine: il suffit qu'ils soient exposés à l'action, des
agents atmosphériques pendant un hiver pour qu'ils se délitent, se
désagrègent en minces feuillets, parallèles à la stratification: ils
finissent par se transformer en marne sableuse.

Snbm En dessous, deux minces bancs de calcaire argileux, plus résistants,
alternant avec de la marne bleu-foncé ont fourni des échantillons
qui, à la cuisson, ont donné de la bonne chaux hydraulique.
Dans les déblais, rejetés sur l'accotement, j'ai trouvé les gryphées
arquées et des débris de pecten.

Insert the GSB number to search all associated content