218E0237.TXT
Feuille : 218E - ETALLE - 686
secteur : 3c
numéro : 237
code : 218E0237 - 6860237
X :
Y :
Z :
commune : Houdemont
auteur : P. MAUBEUGE
références : Bulletin des Académie et Société Lorraines des Sciences, tome 37, numéro 1, 1998. Etudes sur le Permo-Trias du Luxembourg belge et du Grand Duché de Luxembourg.
date :
roche : gravier, sable, argile, dolomie
formation : Attert, Mortinsart
localisation : Tranchées de la nouvelle voie autoroutière à Houdemont (travaux des années 1990).
nature : Affleurement
description :
Au SE de la localité, un peu avant celle-ci, vers la vallée, on observait la base du Rhétien. On est au Km 223 du départ Bruxelles. On levait de haut en bas :
au sommet, une traînée de graviers très nombreux, de quartz et roches siliceuses primaires dont des noirâtres ; les galets sont assez rares. Ces éléments sont dans un limon sableux, fin, brunâtre. Plus on va vers la vallée, plus l'épaisseurt augmentent
fortement en tapissant le relief. Il y a probablement reprise des éléments du conglomérat rhétien décrit par Antun, au profit de ce dépôt alluvial.
4 à 5,00 m : sables altérés, jaunes, très fins, parfois gris clair, irrégulièrement en roche consolidée, friable cependant.
1,50 environ : ils deviennent très argileux, brunâtre.
1,70 : argile gris-bleu, dure, à cassure conchoïdale, très micacée ; des débris de lamellibranches indéterminables. Très fines stries de sable gris-blanchâtre, irrégulières, de grain excessivement fin. Tout en bas, des passées de grès rhétien, typique,
brun-jaune, argileux, très fin, peu développées.
Niveau aquifère en bas.
La base de la couche précédente est noire, très sableuse ; avec un contact légèrement irrégulier, ondulé, elle repose sur le Keuper sans présence de conglomérat fossifère (bone bed) de base.
0,80 m environ : argile verdâtre et gris-laiteux de faciès nettement keuperien. Un banc de dolomie pierreuse, mais marneuse, blanc-jaunâtre, mal marqué, sans limites nettes, en bas.
1,0 m environ : marne argileuse violette, verte et rouge lie de vin-violacée.