217E0101.TXT
PL. IZEL 217E
A.Jérôme
22 septembre 1912
101 (IV)
Tranchée du chemin de fer à grande section, à l'Est de la station de
Florenville.
J'ai revu soigneusement cette tranchée dont M. Henry Joly donne la coupe
détaillée suivante (Joly Henry: Le jurassique inférieur et moyen de la
bordure Nord-Est du Bassin de Paris, Nancy,1908):
Au-dessus du banc terminal de l'Hettangien dont la surface est couverte de
nombreux polypiers isolés et d'huitres, on rencontre des marnes gris bleu
renfermant un certain nombre de fossiles parmi lesquels Gryphaea arcuata.
Ces marnes ont 3m50 environ d'épaisseur; elles sont couronnées par un banc
de 0m50 environ de calcaire marneux gris-bleu se délitant en plaquettes.
Puis au-dessus on rencontre de nouveau des marnes fossilifères avec
Gryphaea arcuata et des Cardinies de grande taille. Ce second niveau de
marnes est encore couronné par un banc de calcaire marneux dur à la surface
duquel se voient, formant un réseau très irrègulier, des sortes de pistes
d'animaux en relief. Ce banc a 0m20 d'épaisseur anviron.
Au-dessus de ce dernier banc, reposent des marnes plus calcaires, alternant
avec des bancs plus nombreux de calcaires marneux. On y rencontre toujours
Gryphaea arcuata. La dernière assise visible au sommet de la tranchée est
constituée par des marnes grises altérées avec Gryphaea arcuata".
J'ai pu constater l'exactitude de cette description.
Une coupe fraîche pratiquée dans les talus pour l'établissement des pieds
droits du viaduc du chemin de fer vicinal avait été lors de ma visite
remblayée dans le bas, mais on pouvait voir dans le haut, des couches
supérieures très nette de la coupe de M. Henry Joly.
Cependant nous devons admettre pour raccorder cette coupe avec celle du
vicinal contigüe à la gare de Florenville, où nous avons constaté en haut
l'existence d'une assise de Snam, une inclinaison moins forte de Htbm dans
la tranchée qui nous occupe, ce qui est normal, d'ailleurs, la pente des
assises du Jurassique belge, variant sensiblement dans des points assez
rapprochés.
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PL. IZEL 217E
A.Jérôme
11 juin 1920
101* (IV) (suite)
La grande tranchée d'environ 900 mètres de longueur à l'Est de la gare de
Florenville débute vers l'Ouest par une portion de talus qui va jusqu'à 6
mètres d'élévation, où l'on observe pas un seul banc. Les bancs commencent
à 150 mètres à l'Ouest du premier pont. Près de ce premier pont à niveau de
l'assiette de la voie, s'observe un gros banc de 60 à 65 centimètres qui
s'enfonce sous la voie au pont.
Les bancs, à partir de là, entre les deux ponts, sont nombreux et séparés
par des couches de marne bleue d'épaisseur variable.
Le talus atteint dans sa plus grande hauteur environ 18 mètres d'élévation.
Les ouvriers sont occupés à l'établir, et la coupe ne peut en être dressée
d'une façon précise.
Près du viaduc du vicinal, le talus a 8 mètres de hauteur et là le talus
est terminé. Il présente la coupe suivante:
La tranchée se continue sur environ 200 mètres au delà du 2e pont. La ligne
monte et les bancs s'ennoient. On receuille un filet d'eau sous un banc
calcaire en-dessous de la couche de marne altérée. En de nombreux points,
il y a d'ailleurs des suintements au même niveau.