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216E0038.txt

Feuille : 216E - MUNO - 676
secteur : 6a
numéro : 38
code : 216E0038 - 6760038
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : A. JEROME
références :
date : 22.10.1919
roche :
formation :
localisation :

nature : Affleurement

description :

2 septembre 1919

Près du contact avec la frontière du chemin montant dans le bois, tranchée-carrière où l’on observe des bancs de calcaire
sableux en pente anormale de 15 à 20° vers l’Est. Nombreuses diaclases et joints de stratification dont les parois sont
couvertes d’enduit de tuf calcaire. L’inclinaison anormale est le résultat d’un décollement par le haut et du glissement
déterminé par l’appel du vide. Ce décollement suivi du glissement a produit la dislocation des bancs dont les supérieurs
sont réduits à l’état de fragments détritiques. Les eaux descendant à travers ces fragments détritiques se sont chargées
par dissolution de bicarbonate de chaux, qu’elles ont abandonné en partie dans les joints plus ouverts des couches plus
basses sous la forme d’un enduit de tuf calcaire.

N°38 (suite)

auteur : Ph. MERGEN
références : MERGEN, Ph., 1984-1985. Géologie et hydrogéologie du Lias inférieur et moyen en Lorraine belge.
Thèse présentée en vue de l’obtention du grade de docteur en Sciences. Université Catholique de
Louvain.
date : 31.12.1985
roche :
formation : Luxembourg
localisation : Douane.
Affleurements relevés par A. Jérôme, 1910 (dossiers du Service géologique de Belgique : 38, 39, 40, 41)
nature : Affleurement

description :

38-39-40-41 - suite - Ph. MERGEN - 31.12.1985

M4. Muno 4.

38 - "Près du contact avec la frontière du chemin dans le bois, tranchée-carrière où l’on observe des bancs de calcaire
sableux en pente anormale de 15° à 20° vers l’Est. Nombreuses diaclases et joints de stratification dont les parois sont
couvertes d’enduit de tuf calcaire.
L’inclinaison anormale est le résultat d’un décollement par le haut et du glissement déterminé par l’appel du vide.
Ce décollement suivi du glissement a produit la dislocation des bancs dont les supérieurs sont réduits à l’état de
fragments détritiques.
Les eaux descendant à travers ces fragments détritiques se sont chargées par dissolution de bicarbonate de chaux, qu’elles
ont abandonnés en partie dans les joints plus ouverts des couches plus basses sous la forme d’un enduit de tuf calcaire".

39 - "Talus du côté Ouest du chemin de fer, jusqu’à la frontière française, d’une longueur de 250 mètres environ.
Il est entièrement dans le calcaire sableux. On y observe des bancs de calcaire compact, dont échantillons, disloqués et
réduits en gros blocs fortement inclinés par un phénomène analogue à celui indiqué au numéro précédent".

40 - "Talus inférieur au précédent : moins de blocs, plus de couches sableuses, les bancs ont une tendance à se fendre
parallèlement à la stratification par suite d’éléments argileux alingés dans ce sens".

41 - "Talus marneux de la route. L’affleurement se termine en biseau au chemin qui descend de l’Ouest".

Elément stratigraphique : ces anciens levés permettent de préciser le passage du faciès gréso-sableux au faciès
gréso-marneux des marnes de Warcq.
Nous avons observé près du poste de douane, des terrassements montrant une marne gréseuse bleu gris à Gryphées.

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