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205E0051.TXT

PL. WARDIN 205E
A. Ledoux
Juillet 1914
51* (I)

Carrière Hanrez ouverte en 1914 pour le ballastage de la route
Bastogne-Longwilly.

On y exploite les couches quartzeuses que nous avons vues affleurer
dans la tranchée du chemin de fer Bastogne-Wiltz (No 2). Ce sont des
quartzites et des quartzophyllades gris et bleus avec minces
intercalations de phyllade noir ilménitifère. Les bancs ont généralement
50 à 60 centimètres de puissance: en certains endroits ils atteignent
1 mètre. Ces bancs sont traversés par des filons de quartz espacés
d'environ 5 mètres et atteignant parfois 1 mètre de largeur.

Le quartz renferme des paillettes de bastonite pouvant atteindre
1 centimètre de diamètre : il renferme assez fréquemment des inclusions
kaolineuses. Certains filons sont formés par la réunion de toute une
série de filons plus petits s'anastomosant entre-eux.

On remarque que les couches de quartzite et de quartzophyllade ont glissé
les unes sur les autres postérieurement au remplissage des fentes par
le quartz. Il y a eu des déplacements de faible importance (20 cm),
comme le montre le croquis ci-contre (déplacement du filon de quartz par
le mouvement d'un banc de quartzophyllade.

A côté de ces déplacements parallèles à la stratification il y a eu aussi
des déplacements perpendiculairement à la stratification.

Le croquis ci-dessus montre un de ces déplacements qui a affecté les
roches comprises entre deux petits filons de quartz distants de
50 centimètres. Le déplacement suivant ces deux petites failles est de 20
centimètres, c'est à dire de faible importance.

Dans cette carrière nous avons relevé une direction N.70°E.,
une inclinaison de 40°S.

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PL. WARDIN 205E
C.Camerman
1951
51 (suite)

Carrière Antoine à Neffe (Wardin) ouverte dans l'assise d'Anor
et de Bastogne (SI).

On exploite environ 3m de quartzite bleu avec nombreuses veines de quartz
utilisé comme concassés, et 3 à 4m de phyllade bleus utilisés comme
enrochements et moëllons de construction.

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