Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 203W / 203W0062.TXT

203W0062.TXT

Feuille : 203W - LIBIN - 643
secteur :
numéro :
code : 203W0000 - 6430000
X :
Y :
Z :
commune :
auteur :
références :



date :
roche :
formation :
localisation :

nature :

description :

CLAUDE, L., 1968. Les gisements de kaolin en Ardennes. Professional Paper, 1968/10.

VIII. Gisement de Libin (Terme de la Hesse Ouest) - Pl. 203W62

Une exploitation fut ouverte en 1957 par M. Gatelier de Libin, à 400 mètres au sud du chemin de Libin-Bas vers "Les Tachenires", et à 500 mètres au sud-est des anciennes carrières du "Terme de la Hesse" de Libin (Fig. 13).

Dans une première excavation, deux faisceaux de kaolin furent exploités. La direction des couches est N.110° E et leur inclinaison de 60° Nord.

Le faisceau supérieur d'une puissance de 10 mètres comprend du kaolin, des schistes et des arkoses et des quartzites dans le toit du faisceau. L'importance des kaolins est de 50 % (Fig. 14).

Le second faisceau distant du premier d'une vingtaine de mètres comprend une couche de kaolin de 6 mètres.

L'exploitation dans cette première excavation qui atteignait 17 mètres de profondeur est arrêtée en 1961 par suite d'importantes venues d'eau. Toutefois, le deuxième faisceau est réexploité en direction de l'ouest vers la fin de 1961, mais sans atteindre
la profondeur initiale. Les couches ont tendance à se redresser. Pour une direction de N120°E, elles inclinent de 75° vers le Nord. L'exploitation de ce faisceau est arrêtée définitivement en 1964.

Un essai d'exploitation est tenté en 1964 dans un banc d'arkose blanc d'une puissance de 5 mètres, se désagrégeant aisément en sable grenu. Du kaolin est reconnu en-dessous de l'arkose mais n'est pas exploité. Ce kaolin sous-jacent constitue un troisième
faisceau. La direction des couches est N.120° E et l'inclinaison 70° Nord.

Des tranchées ouvertes perpendiculairement à la direction des couches montrent qu'il existe au sud des exploitations d'autres faisceaux de kaolin dont l'inclinaison est également Nord.

Parfois le kaolin blanc devient rouge parce que teinté par une poudre rouge contenue dans des nodules ferrugineux qui ont été écrasés.


XI. Gisement de Libin (Terme de la Hesse Est) - Pl. 203W 62.

Ce gisement se situe à 300 mètres au sud-est du précédent dont il constitue en quelque sorte le prolongement (Fig. 13).

Au nord de l'excavation, on rencontre le deuxième faisceau de la première excavation, faisceau formé d'une couche importante de kaolin en-dessous d'arkoses parmi lesquels on trouve de l'arkose à gros grains ayant l'aspect poudinguiforme et de l'arkose à
grains assez fins se délitant en sable (Fig. 14).

Au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'est, les couches s'incurvent, amorçant un synclinal s'ennoyant vers le couchant. Partant d'une direction de N120° E et d'une inclinaison de 70° N, elles atteignent à l'extrémité Est de l'excavation, une
direction N85° E et une inclinaison de 30° N.

Dans la partie Sud de l'excavation, on exploite le troisième faisceau et vraisemblablement ceux reconnus dans les tranchées de reconnaissance au sud du gisement précédent.

Insert the GSB number to search all associated content