Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 203W / 203W0060.TXT

203W0060.TXT

Feuille : 203W - LIBIN - 643
secteur :
numéro :
code : 203W0000 - 6430000
X :
Y :
Z :
commune :
auteur :
références :



date :
roche :
formation :
localisation :

nature :

description :

CLAUDE, L., 1968. Les gisements de kaolin en Ardennes. Professional Paper, 1968/10.

VII. Gisement de Transinne (Papine) - Pl. 203W60

Cette exploitation est située à environ 50 mètres au nord de la route de Dinant-Neufchâteau, aux environs de la borne 15 (figure 10). Elle fut ouverte en 1952 par la Société des Kaolins Belges.

Les couches ont une direction de N110°E et une inclinaison de 25° Sud.

L'extrémité Sud-Ouest de l'exploitation s'est rapprochée d'une ancienne exploitation de kaolin faite par puits et galerie, il y a une quarantaine d'années.

Les faisceaux exploités sont constitués de bancs de kaolin, de schistes tendres blancs ou gris et d'arkoses. Des quartzites surmontent l'ensemble des faisceaux.

Le kaolin d'un des faisceaux devient rouge vers l'ouest ; cette coloration est due à des nodules de sidérose, qui contiennent dans leur partie centrale une poudre rouge, ou une poudre jaune. Quand ces nodules sont écrasés, le kaolin prend coloration.

Bien que situé en un point haut du relief, l'excavation est très rapidement remplie d'eau, tellement les venues y sont importantes.

Une fouille à 200 mètres au Nord-Ouest de l'excavation a rencontré du kaolin.

Le gisement de Papine se trouve à 2 km à l'est de celui des Baraques. La direction des couches place ces deux gisements dans le prolongement l'un de l'autre;

Des schistes bigarrés, au sud de l'exploitation de Papine, classent ce gisement ans l'assise d'Oignies du Gedinnien (Gd2).

Insert the GSB number to search all associated content