Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 194E / 194E0826.TXT

194E0826.TXT

Feuille : 194E - WELLIN - 596
secteur : 1
numéro : 826
code : 194E0826 - 5960826
X :
Y :
Z :
commune : Wellin
auteur : S. Blockmans V. Dumoulin
références : 194E
date : 25/11/03 - 05/12/03
roche : siltite, calcaire
formation : de Trois-Fontaines / de Hanonet / de Jemelle (Membre des Chavées et Bioherme) / x
localisation : Débris abondants dans un champ situé juste à l'W de la route longeant le front W de la carrière du Fond des Vaux, extrémité SE 950 au NW de l'église de Wellin
nature : Affleurement

description :

Du SE au NW
* Calcaire assez sombre, argileux, crinoïdique avec plus d'organismes constructeurs (stromatopores, coraux massifs) vers le N.
* Grainstone crinoïdique parfois très riche en stromatopores globuleux. Présence de calcaires plus fins crinoïdiques également.

Du N vers le S
* 45 m au S du chemin au coeur de la dépression située au N du lieu-dit "Les Maurlières" :
calcaire argileux noir à Leperditia, calcaire fin type mudstone gris clair. Calcaire crinoïdique latéralement vers l'W
* Calcaire plus grenu, calcaire crinoïdique et organismes constructeurs (stromatopores globuleux).
* Calcaire argileux assez noir à crinoïdes et brachiopodes, calcaire très grenu crinoïdique, suivi de stromatopores globuleux.
* 73 m au S du chemin au coeur de la dépression située au N du lieu-dit "Les Maurlières" :abondants stromatopores globuleux et sans doute autres constructeurs, grainstone crinoïdique gris et retour à des calcaires argileux à crinoïdes dispersées.
* 93 m au S du chemin au coeur de la dépression située au N du lieu-dit "Les Maurlières" : les calcaires deviennent plus grenus sur 2-3 m, gris clair à rosâtre, sans doute construits et dolomitiques, associés à des faciès plus fins gris, voire même
argileux. Abondants stromatopores globuleux et autres constructeurs.
* Calcaire argileux à grosses crinoïdes blanches et stromatopores globuleux.
* 110 m au S du chemin au coeur de la dépression située au N du lieu-dit "Les Maurlières" : récurrence de calcaire très grenu crinoïdique et faciès marbrés entourés de calcaire argileux sur 3 - 4 m. Vers le S plus argileux, coraux massifs et
stromatopores globuleux.
* 155 m au S du chemin au coeur de la dépression située au N du lieu-dit "Les Maurlières" : abondants constructeurs (stromatopores globuleux et coraux massifs). Latéralement, calcaire crinoïdique.
* Vers le sommet de la butte: grainstone crinoïdique associé à des organismes constructeurs (stromatopores globuleux, coraux massifs).

Insert the GSB number to search all associated content