187W0565.TXT
Feuille : 187W - CHAMPLON - 60/1
secteur : 3
numéro : 565
code : 187W0565 - 60/10565
X :
Y :
Z :
commune : Rendeux (Hodister)
auteur : P. STAINIER
références :
date : 14-04-1993
roche :
formation :
localisation : Au flanc sud du nouveau chemin forestier non indiqué sur la carte, dominant la rive droite d'un ruisselet affluent de la rive gauche du ruisseau du Fond de Gêne.
nature : affleurement
description :
Pointement peut-être en place constitué de phyllade bleu sombre à laminations épaisses rouille (quartzophyllade).
Au voisinage, on voit des nombreux débris gréseux fossilifères.
Stratification : Dir. : env. 50° - Incl. : 55°SE ?
Formation de Villé.
* Au nord de l'affleurement 564, à la limite de la planchette Champlon, un petit vallon latéral indiqué sur la carte marque la disparition des débris gréseux fossilifères typiques de la Formation de Villé pour faire place à de la terre noire mêlée de
débris de phyllade et des plaquettes de grès vert (vers la planchette Hotton). Ici nous n'avons pas vu le niveau gréseux à pseudo-nodules.
* Sur la rive gauche du ruisselet, à l'est de l'affleurement 564, on voit des débris de grès gris et gris-vert et un morceau de pseudo-nodule marquant le sommet de la Formation de Villé, à la limite de la planchette.
* Quelques mètres au nord de ces débris affleurent les grès gris du sommet de la Formation de Villé à la limite sud de la planchette Hotton.
Note de L.Dejonghe (8/08/1997)
A mon avis, ce que Stainier renseigne comme stratification est la schistosité - L'affleurement est de toute façon de très mauvaise qualité (comme le mentionnait Stainier "peut-être en place".)
Mais l'abondance des débris de grès limoniteux parfois fossilifères en aval du chemin forestier (dans le déblais de la route) confirme le passage de la Formation de Villé à cet endroit.