Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 187W / 187W0402.TXT

187W0402.TXT

Feuille : 187W - CHAMPLON - 60/1
secteur : 7
numéro : 402
code : 187W0402 - 60/10402
X :
Y :
Z :
commune : Bande
auteur : F. GULLENTOPS
références :
date :
roche :
formation :
localisation :

nature : affleurement

description :

Carrière des Forges.

De haut en bas :

4 m de quartzite gris en bancs de 30 à 40 cm.
2,60 m de phyllades et de quartzophyllades bleu foncé.
0,40 m horizon de petits bancs de grès entouré de minces lits de macules schisteuses bleu foncé.
14 m de quartzite en bancs épais atteignant 1 m. Couleur en général grise.
Parfois zonés et montrant alors une fine stratification croisée.
Ceci explique l'allure lenticulaire des bancs qui s'amincissent et s'épaississent continuellement.
Allure subhorizontale avec légères ondulations.
Direction générale : N 70E, I = 5° S.

402 - suite - L. DEJONGHE - 01.02.1993

Localisation : Bois des Moines, immédiatement au N de la Wamme.
Roche : quartzite, phyllades.
Formation : Mirwart (quartzite de Bande).

Ancienne carrière dont une partie des niveaux inférieurs a été aménagée en étang. Le front de taille dans la partie non immergée est toujours parfaitement visible. Il atteint localement une vingtaine de mètres de haut.
Le niveau qui a été principalement explité est un horizon de quartzite gris (gris bleu pervenche si sec ; gris très légèrement verdâtre si mouillé), devenant beige clair par altération. Sa puissance actuellement visible est d'environ 10 m. Les bancs
présentent des épaisseurs pluridécimétriqus à métriques. Au sommet, des petits bancs de shales apparaissent. Dans les bancs de quartzite, on relève la présence niveaux à galets de shale (à la base) et des stratifications entrecroisées assez abondantes.
Tout à la base du niveau de quartzite, localement, présence d'un banc lenticulaire (quelques cm à 30 cm sur une distance de 10 m) de grès à galets de shales noirs, parfois limoniteux très abondants. Ces dernières existent à différentes échelles :
plurimétriques mais aussi centimétriques (dans ce dernier cas, elles ne sont visibles que sur cassure fraîche et se marquent par la présence de lamines plus sombres).
Le niveau est quasi conglomératique.
Des marques de ravinement des bancs sous-jacents sont souvent visibles. Les amincissements locaux (espèce de boudinage) sont fréquents.
Dans la partie N, NW, W et SW de la carrière, le niveau de quartzite est surmonté par un niveau de phyllades ou quartzophyllades de 2 à 4 m d'épaisseur, gris bleu sombre à noir, parfois affecté d'une schistosité transverse à la stratification.
S1 : 65 à 70 - 115 à 125.
Des lentilles de quartzite s'individualisent par places dans ces phyllades. Leur abondance augmente vers l'E. Dans la zone de transition avec les quartzites sous-jacents, on observe des niveaux pluridécimétriques de grès plissés en S (probablement
slumpés) dans des bancs de shales encadrés de quartzites non plissés. Les shales noirs sont parfois affectés d'une altération limoniteuse.
Au-dessus de cet horizon phylladeux, sur plusieurs mètres d'épaisseur (jusqu'à 3 m), on observe des bancs de quartzite moins épais qu'à la base du front de taille (dm à pluridm).
Au-dessus de ces quartzites en bancs pluridm, le composant phylladeux redevient prédominant.
A la base, les bancs dm à pluridm de quartzite alternent avec des grès argileux (cm à dm) laminaires à plaquetés et les lits pluricm à dm de shale gris bleu à noir, décolorés en verdâtre clair. Vers le sommet, les phyllades supplantent les quartzites.
Dans la partie NE et E de la carrière, le niveau de phyllades encadré de quartzites bute contre une puissante (5 à 7 m d'épaisseur) série de quartzites. Ceux-ci ravinent complètement les phyllades et semble-t-il, une partie des bancs de quartzites
sous-jacents. Au-dessus, alternent des bancs de phyllades et quartzites.
Bref, dans les grandes lignes, la coupe de la carrière s'établit comme suit :

















A l'intérieur de l'horizon de phyllades de 2 à 4 m d'épaisseur encadré de quartzites, il n'est pas aisé de faire la part des phénomènes tectoniqus et sédimentaires.
Par exemple, les deux figures ci-dessous peuvent à priori être interprétées de deux façons (ravinement sédimentaire ou petite rampe tectonique).

1er cas : Coté NW du front de carrière


























































Le pendage est faible et varie de 5 à 25°.
Les bancs ondulent continuellement. Les pendages sont généralement S, mais on trouve aussi des pendages N (à l'extrémité SE de la carrière par exemple où un petit synclinal se dessine au niveau de l'étang).
Une bonne valeur moyenne de pendage semble être :
S0 : 15 - 146 à 166 ou en simplifiant encore S0moy : 15 - 156
Au centre du front N de la carrière, grande paroi plane (+- 8 m de haut et +- 15 m de long) dans les quartzites. Elle correspond à une diaclase.
D1 : 86-348
Cette diaclase est recouverte de nombreuses stries de glissement, subhorizontales. Les arrachements quartzeux indiquent un déplacement dextre.
Orientation des stries de glissement dans le plan de diaclases D1.
10-258.
Les quartzites sont aquifères : on observe de nombreux suintements et venues d'eau.

Insert the GSB number to search all associated content