Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 187W / 187W0041.TXT

187W0041.TXT

Feuille : 187W - CHAMPLON - 60/1
secteur : 2
numéro : 41
code : 187W0041 - 60/10041
X :
Y :
Z :
commune : Halleux
auteur : L. DEJONGHE
références :
date : 21-08-92
roche : schiste, grès
formation : Villé
localisation : Route de Halleux - Gêne.
nature : affleurement

description :

Talus S rafraîchi sur environ 75 m à l'occasion de la réfection (élargissement ?) de la route.
Les schistes et siltites gris bleu foncé dominent. Ils sont assez fortement altérés (décoloration brun jaunâtre ou beige). Ils renferment des petites lentilles ou des strates gréseuses qui s'altèrent en grès limoniteux.
Présence aussi de bancs d'épaisseur décimétrique de grès gris (partie non altérée) à nombreux points millimétriques limoniteux.
L'altération leur confère souvent une couleur rosée à rouille. Ces grès contiennent parfois des pelures de schiste gris. Les surfaces des bancs (sommet et base) sont très souvent bosselées.
Rares fossiles (lamellibranches).

S0 22-296.

N.B. : L'attribution à la formation de Mirwart plutôt qu'à la formation de Villé résulte d'un choix cartographique.
Il est vrai que les points 41 et 42 présentent des caractères de la formation de Villé. Mais cela impliquerait l'existence soit d'une klippe soit d'un lambeau de poussée à cet endroit, ce qui reste possible. Toutefois, j'ai opté pour une solution plus
simple, en estimant qu'à certains endroits les caractères de la formation de Villé pouvait déjà localement s'installer vers le sommet de la Formation de Mirwart. Ce fait a aussi été observé au point 523.

41 - suite - 14-04-1993 - P. STAINIER

Talus de la route de Halleux à Gêne, 300 m à l'ouest de Halleux, sur 90 m de longueur. Ce talus a été rafraîchi récemment (1991-1992).

D'ouest en est, on observe :
- à 5 m de l'avaloir, un gros bloc de grès gris clair, blanchâtre, décoloré contenant des fossiles (lamellibranches). On rencontre assez souvent ce type de grès fossilifère au sein du Membre du Pré des Forges ( base de la formation de Villé).
- ensuite vers l'est, on rencontre du schiste noir et du grès argileux.
- vers le milieu de l'affleurement, on voit quelques bancs bien en place : grès argileux en bancs subdécimétriques à décimétriques.
Stratification : Dir. : 30°. Incl. : 19°NW.
- 15 m à l'est, les bancs se mettent en plateur et sont faiblement inclinés vers l'est. Il en est probablement ainsi jusqu'à l'extrémité orientale de l'affleurement.

Ces grès ne sont pas carbonatés et ne sont fossilifères que vers l'extrémité occidentale de l'affleurement.
Sommet de la Formation de Mirwart ou base de la Formation de Villé.

Insert the GSB number to search all associated content