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175E0316.TXT

PL. DINANT 175E
H. FORIR, G. SOREIL & M. LOHEST, 1898-1899

316 (VIII)

H. FORIR, G. SOREIL & M. LOHEST, 1898-1899 - Compte-Rendu de la Session
extraordinaire de la Société géologique de Belgique, tenue à Hastière, à
Beauraing et à Houyet. Ann. Soc. Géol. Belgique, t. XXXVI, pp. CCXLI et
séq. et plus spécialement pp. CCLXXII-CCCII.

Au-delà, commence une nouvelle tranchée creusée tout entière dans du cal-
caire noir, compacte, Vla, stratifié, dont l'allure est : d=105° ; i=60°S,
au début ; à la halte de Walzin, c'est à dire au kilomètre 29.414, elle est
surmontée d'un viaduc en briques : en ce point la direction est de 102° et
les couches sont verticales ; vers l'extrémité, les derniers bancs calcai-
res observés sont minces et remplis de cherts noirs, Vlb. A partir du point
29.542, on voit du limon d'alluvion, jaune sale, friable, rempli de cail-
loux roulés divers, q3o, jusqu'au kilomètre 29.659.

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PL. DINANT 175E
H. de DORLODOT

316 - suite

H. de DORLODOT, 1899-1900 - Ann. Soc. Géol. Belgique, tome 27,
pp. M. 204-205-206.

La tranchée du chemin de fer où se trouve la halte de Walzin, est taillée
dans les calcaires noirs de l'assise de Dinant (Cf. Compte-rendu, p.
CCXCVII, 1.4 et suivantes). Les couches qui se voient près de la halte, et
qui sont les plus élevées dans l'hypothèse d'une succession régulière des
couches vers le Nord, ont une tendance à devenir plus grenues et quelques
unes sont plus ou moins dolomitiques, ce qui tend déjà à légitimer cette
hypothèse.

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