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175E0091.TXT

PL. DINANT 175E
M. MOURLON - 28 août 1899

91 (IX-a)

Coupe de la tranchée de la station de Gendron-Celle. Croquis.

T1 1 Calcaire carbonifère.
1' Schistes (T1b) - 1" Calcaire (T1a)
1"' Calcaire alternant avec des schistes (T1a)
Fa2d 2 Psammites et schistes avec bancs de calcaires, fossilifères
à crinoïdes, incl. 85° N.: 20m.
3 Psammite grésiforme et schistoïde alternant avec des bancs
verticaux de macigno passant au calcaire: 9m.
Fa2-c 4 Psammite grésiforme gris-bleuâtre, plissé et ondulé avec des
veines de calcite blanche: 40m.
5 Banc mamelonné: 1m.
6 Macigno en bancs épais alternant avec des psammites grésiformes
bleuâtres. Euomphalus serpens: 40m.
7 Psammite grésiforme bleuâtre en bancs épais verticaux avec un
pli ondulé à 50m de 6, alternant vers le bas avec des bancs
cariés, passant au macigno et présentant des veines de calcite
dans le sens de la stratification: 80m.
8 Banc mamelonné à 90m de 7 et à 50m de 10.
9 Macigno alternant avec des psammites grésiformes et schistoïdes
à la partie supérieure: 140m.
Fa2a 10 Macigno en bancs très épais, fissuré et faillé, parfois à
stratification confuse, en partie caché par la végétation et
montrant au milieu de celle-ci, vers le haut, un beau pli par
ondulation. 390m.
Fa2b 11 Psammite grésiforme gris bleuâtre avec veines de calcite
blanche dans le sens de la stratification; en bancs ondulés et
inclinés 30°S près du tunnel où les bancs d'en haut sont
cariés: 60m.
Fa2a 12 Macigno noduleux en banc épais avec un banc de psammite
grésiforme de 0m75 d'épaisseur: 35m.
Fa1c 13 Psammite stratoïde dont on voit de beaux escarpements en bancs
incl. N au milieu des bois.
14 Idem typique en bancs inclinés Sud dans la tranchée du chemin
de fer et sur la rive gauche de la Lesse.
Fa2a 15 Macigno noduleux formant un pli synclinal à l'entrée du tunnel.
Fa1c 16 Psammite stratoïde passant au schiste en bancs incl. Nord.

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91 (IX-a) - H.FORIR, G.SOREIL & M.LOHEST, 1898-1899 - suite

H.FORIR, G.SOREIL & M.LOHEST, 1898-1899 - Compte-Rendu de la Session ex-
traordinaire de la Société" Géologique de Belgique, tenue à Hastière, à
Beauraing et à Houyet. Ann. Soc. Géol. Belgique, t.XXVI; CCXLI et seq. et
plus spécialement pp. CCLXXII-CCCII.

Puis, vient la grande tranchée de la station de Gendron-Celles, qui débute
par des psammites d'Esneux, Fa1c, bleu foncé, zonaires massifs, dont la
direction est de 92° et l'inclinaison de 72°N, au point 25.884, ils sont
surmontés par le macigno noduleux de Souverain-Pré, Fa2a, présentant les
mêmes caractères que précédemment; il se continue jusqu'au plan incliné de
chargement, c'est à dire jusqu'au kilomètre 26.073; ce macigno devient de
plus en plus psammitique à mesure que l'on s'avance vers le Nord, et les
bancs noduleux ou celluleux y deviennent de plus en plus rares, en même
temps, son pendage augmente, de sorte qu'au plan incliné, on mesure d=83°;
i=81°N. L'assise de Souverain-Pré est surmontée des psammites de Montfort,
Fa2b, en bancs épais, comparables à ceux que l'on exploite sur l'Ourthe;
mais la puissance de cette assise est très réduite ici; elle n'est que de
57 mètres, ce qui autorise MM. M.Lohest et M.Mourlon à penser que les
macignos de Souverain-Pré, dont le développement est ici très considérable
et atteint 189 mètres, s'élèvent, stratigraphiquement, beaucoup plus haut
que dans le Condroz et empiètent, par conséquent, sur l'assise de Montfort.

L'assise d'Evieux, Fa2c, constituée par des psammites bleu foncé, en cou-
ches minces, interstratifiées de bancs de macigno celluleux, commence à
l'angle méridional des bâtiments affectés au service des marchandises,
c'est à dire au kilomètre 26.130 et se continue, avec le même allure,
jusque l'entrée interdite du bâtiment de la station (fig.), point 26.177,
où les couches deviennent brusquement horizontales, puis forment un remar-
quable pli, en face de l'anble méridional de la maison de garde, au ki-
lomètre 26.212; au-delà, elles redeviennent de nouveau presque verticales,
jusqu'au point 26.220, où commence le ravin du ruisseau de Celles. La voie
traverse ce ravin par un remblai, atteignant le kilomètre 26.322, et inter-
romp, au point 26.299, par un pont-viaduc.

Croquis.

A. Maison de garde.
B. Entrée interdite de la station.
C. Hôtel de la station.

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