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171E0108.TXT

PL. RECHT 171 E
F. CORIN - 3 septembre 1932

108 (II)

Tranchée du chemin de fer de Vielsalm à Born, commençant 800 m NE du bâtiment
de la station de Recht, au tournant de la voie, au Km.17,45 et se prolongeant
vers le Nord-Est sur 250 m environ. La hauteur du talus, au flanc SE de la
tranchée, atteint 10 m entre les Km.17,6 et 17,7. La hauteur du talus au
flanc NW ne dépasse pas deux mètres. Il n'y a pas de bons affleurements sur
ce chemin dernier côté.

Coupe du flanc Sud-Est de la Tranchée.

Km.17,45 à 17,55. Débris de schistes rouge-violacé, légèrement zonaires (type
viaduc de Salm-Château). Sur certains échantillons, les surfaces de clivage
de ces schistes ont un aspect gaufré. Débris de quartz filonien dont certains
sont du type "quartz rouge" cf. CORIN. Le quartz rouge de Salm-Château.
Ann. Soc. Géol. Belg., t.LI, 1932, pp. B 3-5.

Comme d'habitude, les fragments de schiste enclavés dans la bordure de ces
filons sont largement recristallisés et on y distingue, à la loupe, des
grenats bien formés, rouge foncé, opaques. Ces grenats sont noyés dans une
pâte de chlorite.

A partir du Km.17,55, le schiste prend une teinte bleuâtre. De gros blocs de
la même roche se mèlent aux débris. De fines surfaces de glissements, très
rapprochées les unes des autres, y sont fréquentes. Elles produisent, sur le
clivage, une sorte de gaufrage. Certains types de roches sont à noyaux
rougeâtres (lohestite).

Petites veines de coticule au Km.17,56.
Les débris de roches du niveau à coticule, avec fragments de quartz filonien,
parfois avec trainées de "quartz rouge", se rencontrent jusqu'au Km.17,6.
A cet endroit, on observe quelques têtes de bancs disloquées.

A partir du Km.17,6 jusqu'au Km.17,7, affleurements discontinus de schistes
bleuâtres, avec lits de coticule et noyaux de lohestite. Les affleurements
sont mauvais.

a) Au Km.17,64, 4 m au-dessus du niveau de la voie, schistes violacés
zonaires. d = N 30° W; i = 20° E-N-E.
Surfaces de glissement quelque peu ondulées, d = E 40 à 50° N;
i = 60 à 65° SE.
Une surface orientée d = N 65° W; i = 70° NNE est couverte de stries
plus ou moins horizontales, avec légère pente vers SE.

b) Au Km.17,67, 4 m au-dessus du niveau de la voie, coticule orienté
d = N 25° E; i = 30° SE. Chiffonnages de la voie, coticule orienté
d = N 25 à 30° vers le Nord-Est.
Surfaces de glissement dirigées approximativement: d = E 30° N; i = 70° S.
Plus au Nord, un peu de brouillage.

Au km.17,685, plissotements dont les axes pendent de 30° vers la direction
E 0° à 30° N.

Les affleurements cessent au Km.17,695.

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