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169W0012.TXT

PL. DURBUY 169W
ET.ASSELBERGHS - 29 et 31 mai 1913

12* (VIII)

Ligne vicinale de Melreux à Manhay (Nos 10 - 29)

Gvb Au N-E. de la station de Ny, la voie dans une courbe traverse une
tranchée présentant un bel affleurement. Cette tranchée commence à 50
mètres du croisement des chemins ou de la station de Ny.

a) On voit d'abord les couches calcaires prolongement de celles vues en
11 a et b, à dir. N.24°E. et incl. E.60°, puis 3 couches de schistes
calcareux très fossilifères avec minces bancs de calcaire, suivies
d'un banc de calcaire criblé en débris de coquilles et renfermant
Lyriopecten Gilsoni et Duponti et de quelques autres bancs des mêmes
calcaires contenant la même faune que les schistes (ou comme 11.c.1).
Puis vient le calcaire à Stromatoporoïdes qui commence à affleurer
sur le bord Sud-Est entre 95 et 100 mètres du croisement (mesure
prise au sommet du talus); ces couches se redressent jusque 75°.
20 mètres plus loin (c'est à l'endroit où passe un ancien chemin
interrompu maintenant par la tranchée) apparaît un banc de

b) Schistes calcareux criblé de Spirifer inflatus (Urii) Schnur
(1m à 1 1/2m) suivi de bancs de calcaire bleu (10 à 20 centimètres)
séparés par quelques centimètres de schistes calcareux, puis les
bancs deviennent plus gros (0m50). On y voit un banc à Murchisonies.

A 169 mètres du croisement, il y a une petite faille dans la paroi
Sud-Est dont le rejet est de 1 à 2 mètres.

Plus loin, vers 212 mètres, les bancs deviennent plus schisteux et
on a une alternance de calcaire avec du calcaire argileux renfermant
de nombreux Spirifer Urii. J'y note la direction N.34°E.

c) Vers 237 mètres l'affleurement est moins beau, on se trouve
vraisemblablement devant une zone faillée. Sur 5 mètres on voit de la
barytine cristallisée avec de la fluorine mélangée à des débris de
calcaire à Spirifer (brèche de friction). Sur l'autre paroi, on ne
trouve pas ces minéraux mais on peut constater que le calcaire y est
traversé de nombreuses veines de calcite. Puis jusque 257 mètres, le
calcaire est cassoté et renferme beaucoup de calcite; on n'y voit ni
direction, ni inclinaison. Puis il semble que les couches décrivent
un synclinal aigû suivi de quelques ondulations, pêut être faillées;
il est à remarquer que l'allure est peu nette. Quoiqu'il en soit,
vers 280 mètres c'est à dire à l'extrémité de la tranchée, les
couches ont une direction N.34°E, donc la même que plus haut. La voie
a pris une direction N.38°E.

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PL. DURBUY 169W

12 (suite)

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1932
tenue à Barvaux du 16 au 19 septembre et organisée par la
Société Géologique de Belgique.

Compte rendu par I. de Magnée. - Ann. Soc. Géologique de Belgique, t.LV.

(Nos 193 à 242)

p. 57

Croquis Fig. XV.

Le Synclinal et la Faille de Soy

à la Halte de Ny du chemin de fer vicinal de Melreux-Manhay. La tranchée
recoupe en ce point (57) le contact du F1 (Gvb) et du F2 (voir fig. XV).
Le sommet des calcaires F1 est ici assez argileux. Les bancs dirigés N-25°-
E plongent à 65° au SE. Nous y trouvons lyriopecten Gilsoni et Spirifer
tenticulum caractérisant la zone F1c. La coupe de la tranchée à été décrite
en détail par M. Asselberghs (1).

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(1) E.ASSELBERGHS. - Observations sur le Frasnien des environs de Hotton.
Bull. Soc. belge de Géol., t.XXVIII, 1914, p.47.

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