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PL. BIOUL 166W
A.RENIER
149 (V)
Tranchée du vicinal au Sud et au delà de l'arrêt de Warnant village.
A l'extrémité Sud à la courbe de la voie: calcaire gris compact
Dir.E.30° S.; Incl.60° N-E. Puis schistes très fins, fissiles, noirs
ou altérés en gris violacé (H1a).
F.DEMANET - 1924
149 (suite)
V2b De l'Ouest à l'Est le long de la voie du vicinal dans la portion qui
contourne la carrière de Bleu belge.
V2cx 1) Calcaire noir compact et calcaire bleu grenu, avec niveaux à
V2c Lithostrotion Martini, peu développés = V2b.
H1a
2) Calcaire noir compact en bancs plus minces peut être plus argileux
et schistoides = V2b.
3) Grande brèche: Calcaire gris-noir, massif, bréchoïde alternant avec
quelques bancs de calcaire zonaire. (Espace en remblai) = V2cx.
4) Calcaire bleu, compact, ou subgrenu dont certains bancs ont une
structure zonaire comme au Screpia (Nos 16-17) (suite).
5) Même calcaire que celui qui est exploité dans la carrière = V2c
6) H1a. schistes houillers.
F.KAISIN Jr.
149 (suite)
Mémoires de l'Institut de Géologie de l'Université de Louvain. - Tome X
(Livre jubilaire Félix Kaisin), 1936.
pages 202-203
La tranchée du chemin de fer vicinal montre d'abord au Nord, les couches
namuriennes longeant au Nord avec une inclinaison d'environ 60°. Vient
ensuite un coude aigu dans lequel s'obsrve la série des bancs supérieurs du
Viséen supérieur avec veinettes de téroulle. On a Dir.W.15°N.; Incl.65°
puis 60°N. La voie s'incurve alors vers l'Ouest et l'on observe une ondula-
tion fortement marquée bien visible sur le plan fig.3. On mesure successi-
vement Dir.W.15°N.; Incl.W.60°N; Dir.N.10°W.; Incl.60°E.; Dir.W.10°S.,
Incl.60°N.; Dir.W.10°N, Incl.60°N. Vient ensuite en B une masse de brèche
très compacte, monogène, à éléments souvent minuscule avec filonets de
calcite extrêmement abondants. Cette brèche esttypiquement une brèche de
broyage. On retrouve ensuite une série de bancs de Dir.W.15°N., Incl.70°N.,
puis de nouvelles ondulations et torsions. enfin, à 100m à l'Ouest de la
brèche B, les couches reprennent une plus grande régularité: dir. W.5°S.,
Incl.70°N. Une nouvelle tranchée s'ouvre vers l'Ouest à 200 mètres de la
brèche B; on y observe encore des torsions et du broyage. Les couches sont
régulièrement stratifiées. Remarquons que ces couches appartiennent aux
calcaires inférieurs à la Grande Brèche et non aux calcaires supérieurs
d'Anhée (Calcaire de Bioul et de Warnant de M.Demanet). La tranchée du
chemin de fer vicinal ne montre donc pas la Grande Brèche. Il y a là une
faille importante qui passe à 150m à l'Ouest de la Brèche dynamique B soit
approximativement Fig.3. Cette faille superposée les calcaires viséens
moyens aux calcaires supérieurs du Viséen supérieur, V3b avec suppression
de la Grande Brèche, V3a.
Fig.3
Ensemble de la carrière De Jaiffe et des affleurements de la tranchée du
chemin de fer vicinal à Warnant.
Le chemin de fer vicinal est figuré par deux traits parallèles barrés à
intervalles réguliers. Les courbes de niveau sont en trait interrompu fin,
les failles (F, F-1,F2-F3), en trait interrompu fort. Les flèches d'incli-
naison portent un nombre donnant l'angle de pente en degrés. B, brèche
dynamique. a, b, c, massifs de la carrière abandonnée (De Jaiffe).