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163E0113.TXT

PL. THUIN 163E
L.DE DORLODOT
Vendredi 16 Août 1912

113 (II)

Tranchée du chemin de fer du Nord vers Lobbes. On observe d'abord l'argile
d'alluvion avec petits débris de silex et fragments de roches de Burnot. Au
piquet No 6 débris de grès grossier. Au delà des grès grossiers en bancs
épais paraissent inclinés vers la tranchée mais faiblement (Entre les
piquets 6 et 5).

En face on voit les couches suivantes: croquis A.

Ces bancs de grès passent au poudingue; ils ont plus de 1m. de puissance.

Au piquet No 5 apparaissent du côté Nord des schistes rouges.
Ceux-ci ne se rencontrent du côté de la Sambre que vers la fin de la
tranchée. Croquis B.

Une carrière abandonnée montre une coupe en travers de la voie du côté
Nord. Croquis C.

Fin de la tranchée du côté de la Sambre et vers Lobbes (revu d'après
les notes et sur place). Croquis D.

a) En somme la coupe montre un banc de grès inférieurs
b) surmontés de 1m50 de schistes rouges: (3m vers le Nord)
c) Poudingue à gros éléments 1m80. C'est vraisemblablement le niveau que
l'on trouve dans la carrière de la Sambre (34 II).
d) Ce poudingue est surmonté de grès et psammites en petits bancs alternés
(analogue à ce qu'on observe dans la carrière 2 (II).
Leur puissance est de 2m environ. Les grès sont zonaires affleurement
à la stratification.
e) Schistes se débitant en petits fragments irréguliers.

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