Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 159w / 159W0847.TXT

159W0847.TXT

PL. HARZE - 159W
F. FOURMARIER - L. CALEMBERT - Société Géologique de Belgique. Liége, tome 65, 1941-1942, pp. 94-97.

847 (VI-IX)

COUPE MERIDIENNE PAR BIERLEUX.- Cette coupe consiste en la projection sur un plan méridien passant par le hameau de Bierleux, des tronçons observée sur la rive gauche de la Lienne, dans le talus de la route, puis le long du plan incliné de la mine Cockerill et enfin dans divers travaux, fouilles et affleurements aux environs de Bierleux et du groupe de maisons dénommé "Trou de Bierleux".

Dans cette coupe (voir Fig. 3), le Salmien supérieur se présente sur une largeur de 800m. environ; du nord au sud, on rencontre d'abord le synclinal décrit dans la coupe 1 à Moët-Fontaine, puis l'anticlinal qui lui fait suite, désigné dans la coupe 1 par "anticlinal des Minières", et enfin un second synclinal qui termine le bassin.

Nous décrirons d'abord le synclinal le plus septentrional. Sur la route, au nord des bureaux de la mine, on rencontre successivement du nord au sud, avec une direction E.-W. et une inclinaison de 50° vers le sud :

Fig. 3. - Coupe méridienne par Bierleux.
(Même légende que Fig. 1)

1 FIGURE

Quartzophyllades nettement verts avec des bancs assez épais (parfois 0m40) de quartzites gris-vert (Sm1);
alternance de quartzophyllades rouges et verts s'étageant sur une vingtaine de mètres (7);
quartzophyllades zonaires de tente rouge;

mur de la couche inférieure de manganèse caractérisé par des couches minces et des veinettes de minerai et par des bancs se débitant en prismes avec enduits de pyrolusite dans les joints (6*);

couche inférieure de manganèse (5*).

Le plan incliné entaille la série suivantd de direction N. 70° à 80° E. avec un pendage sud de 60°.

Phyllades ou schistes phylladeux rouges (4*), sur une épaisseur de 15 à 17m.;

au sommet du plan incliné, sur une épaisseur d'environ 5m., les roches deviennent siliceuses et l'on trouve quelques bancs nettement quartzophylladeux; cette assise correspond au niveau (3*);

un peu à l'est de ce point, dans le sentier descendant de Bierleux vers la grand'route, nous avons trouvé des traces de la couche supérieure de manganèse (2*).

Une galerie longue d'environ 80m., au sud de ruisseau du pré de Neuville, recoupe ensuite les couches supérieures aux précédentes et qui conservent la même allure. Elles consistent en phyllades ou schistes phylladeux rouges avec plages vertes ou encore en alternances de phyllades rouges et verts. C'est le prolongement vers l'est de l'assise (1*) que nous avond décrits à l'occasion de la coupe 1 sur l'autre rive de la Lienne : ici encore il est impossible de situer l'axe du pli isoclinal.

Dans l'anticlinal des Minières sur lequel est bâti exactement le hameau de Bierleux, c'est l'assise des quartzophyllades supérieurs (3*) bien développée, qui vient en affleurement dans la partie axiale par suite de l'ennoyage ouest des plis. La couche supérieure de minerai (2*) est bien apparente sur le flanc nord dans une galerie de recherche située à l'ouest de Bierleux, à flanc de coteau, sur la rive droite du ruisseau du Pré de Neuville. A l'orée de la galerie, la couche de manganèse, en dressant, est dirigée N. 80° E. et incline de 70° au sud; au fond de la galerie, la couche en plateuse est orientée E.-W., avec un pendage sud de 30°; la charnière anticlinale, bien marquée dans les quartzophyllades du mur, est visible dans les travaux. Le passage de la couche en plateure peut être suivi vers l'est dans quelques fouilles le long du sentier qui descend de Bierleux vers le confluent des ruisseaux de Verfays et du Pré de Neuville; la direction varie entre E.-W. et N. 80° W., l'inclinaison entre 30° et 50° vers le sud.

Au sud du passage de la couche 2 en plateure, des schistes et phyllades rouges affleurent sur une longue distance; puis on voit réapparaître en allure renversée, la couche inférieure de minerai (5*), les quartzophyllades (6*) et (7*) passant aux roches vertes du Salmien inférieur qui prolongent celles du flanc sud du dernier pli secondaire de la rive droite de la Lienne; ces couches sont dirigées E.-W. et inclinent au sud de 40 à 50°.
Les plis accessoires signalés dans la coupe 1 au sud de l'anticlinal des Minières ne peuvent être observés ici, car le facies quartzophylladeux (3*) comme d'ailleurs la couche supérieure de minerai de manganèse (2*) s'atténuent et disparaissent rapidement au sud de Bierleux; il y a continuité lithologique entre les deux niveaux de phyllades (1*) et (4*) et tout repère fait défaut pour déterminer l'allure réelle tandis que la forme isoclinale des plis ne permet qu'exeptionnellement d'observer les charnières.

La réapparition de la couche inférieure de minerai (5*) dans le prolongement du dressant le plus méridional de la coupe 1 permet simplement d'indiquer le flanc sud renversé, dirigé E.-W. et inclinant de 50° au sud, du bassin de la Lienne.

Insert the GSB number to search all associated content