Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 159w / 159W0846.TXT

159W0846.TXT

PL. HARZE - 159W
F. FOURMARIER - L. CALEMBERT - Société Géologique de Belgique. Liége, tome 65, 1941-1942, pp. 93-94.

846 (VI-IX)

COUPE MERIDIENNE DU ROUGE-THIER.

Cette coupe (voir fig. 2) passe par le Rouge-Thier, vers l'extrémité orientale du synclinal déversé au nord, dessiné par le Salmien supérieur.

A partir des quartzophyllades verts du Salmien inférieur, on rencontre successivement vers le sud, les quartzophyllades rouges

Fig. 2 - Coupe méridienne du Rouge-Thiers.
(Même légende que Fig. 1)

1 FIGURE

et verts (7*), les quartzophyllades zonaires rouges (6*) du mur de la couche, des traces sporadiques qui marquent le niveau minéralisé en manganèse (5*) et les phyllades rouges (4*) du toit de la couche. Sauf le passage en étreinte de la couche inférieure de minerai, cette série est en tous points comparables à la succession décrite dans la partie nord de la coupe précédente.

Sur les roches précédentes reposent les quartzophyllades rouges et verts (3*) bien individualisés et qui permettent de préciser l'allure des couches en cet endroit. Au nord du Rouge-Thier, les quartzophyllades sont dirigés N. 70° E. et inclinent de 55° au sud; quand on suit ce niveau vers l'est, on constate qu'il s'incurve progressivement pour s'orienter N. 50° W. avec un pendage de 35° au S.-W.; ensuite, les quartzophyllades se replient sur eux-mêmes avec une direction N. 45° E. et une inclinaison de 80° vers le N.-W. pour reprendre vers l'ouest l'allure générale : N. 70° à 80° E. avec inclinaison de 50° sud. Nous avons donc affaire à un bassin assez serré, s'ennoyant vers l'ouest et dont la charnière affleure dans la partie orientale du bois, au Rouge-thier.

Plus au sud, au lieu d'un repli anticlinal des couches, on trouve un second synclinal. bien que le niveau (3*) existe sous son facies phylladeux, nous avons cependant pu définir l'allure grâce à l'abondance de traces de manganèse situant le passage de la couche inférieure de minerai entre son toit (4*) et son mur (6*) bien distincts.

Il faut admettre qu'entre les deux plis synclinaux, l'anticlinal intermédiaire est supprimé en grande partie par une faille dont nous donnons un tracé approximatif.
La largeur du synclinal d'ensemble suivant la coupe ne dépase guère 600m. car en descendant vers Meuville, on traverse les quartzophyllades inférieurs (6*) et (7*) et immédiatement au sud les quartzophyllades verts du Salmien inférieur.

Insert the GSB number to search all associated content