159W0842.TXT
PL. HARZE - 159W
R. DE DYCKER - Société Géologique de Belgique. Liége, tome 58, 1934-1935.
842 (V) page B 255
Voici les observations nouvelles qui nous ont conduit à modifier cette division et à la compléter. Alors que du km.1,4 au km. 4,175 de la route qui longe la Lienne, on observe des quartzophyllades et des quartzites verdâtres du Sm., on commence à trouver vers le KM.3 des roches teintées en rouge, donc classées dans le Sm2.
A partir d'un endroit situé un peu au Sud du km.4,3 et en pénétrant sur la concession J. Cockerill (où l'on exploite une couche de manganèse), on peut relever du Nord vers le Sud, la série continue suivante constituée par les affleurements indiqués en A et C sur la carte schématique de la figure et dont la direction est N. 80° E. et l'inclinaison 45° Sud.
1 FIGURE
Fig.- Le tracé en pointillé indique le passage présumé de la couche de
manganèse exploitée.
a) Deux bancs de quartzophyllades verts séparés par une intercalation de quartzophyllades lie de vin 2m50
b) Quartzophyllades zonaires lie de vin et rouges (laies quartzeuses; lie de vin, laie phylladeuse, rouge) 16m00
c) Quartzophyllades verts, tachetés de noir 1m50
d) Quartzophyllades zonaires lie de vin et rouges (idem à b) et quartzites rougeâtres 21m00
e) Couche de minerai de manganèse 0m60
f) Phyllades rouges, très fins, feuilletés avec fines laies (3 cm.-1cm.) blanchâtres dont certaines dont du coticule, d'autres de simples phyllades blancs, d'autres des phyllades spessartinifères 52m00
g) Phyllades lie de vin, très manganésifères (enduits noirs sur joints) 12m00
h) Phyllades verts chloriteux, manganésifères 6m00
page B 261
Nous croyons intéressant d'attirer l'attention sur la présence dans ce bassin de la Lienne inférieure, de laies de coticule, parfaitement caractérisé, dans les phyllades rouges III.
Il s'agit d'une roche blanchâtre qui s'est révélée à l'essai chimique grès manganésifère et qui contient des grenats microscopiques en quantité telle que ce minerai devient un constituant essentiel de la roche.