Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 159w / 159W0773.TXT

159W0773.TXT

PL. HARZE - 159W
Et. ASSELBERGS

06 novembre 1913

773 (VI)

Terrasse moyenne, mentionnée en 1905 dans le Compte rendu de la Session extraordinaire de la Société géologique de Belgique, tome XXXII, p. B. 139.


28 Février 1914

Raccourci vers Xhierfomont :
du Nord au Sud :
5m. phyllades reviniens affleurant par la tranche
18m. cailloux roulés (terrasse de l'Amblève précitée) ensuite phyllades reviniens jusqu'à l'intersection d'un chemin dont le tracé figure ci-contre.
L'intersection se trouve à 20 mètres de distance et à 8m. en contre-bas du tournant de la route de Xhierfomont.
Il y a là deux affleurements (q) et (b) de schistes et phyllades foncés reviniens; des débris et des pointements de ces phyllades se trouvent tout le long du nouveau chemin jusqu'à son extrémité occidentale.
L'affleurement b) a une longueur de 34 mètres, au delà, dans le talus du nouveau chemin qui descend vers l'Amblève, on voit quelques débris schisteux puis viennent des débris quartzeux, il y a des pointements de bancs gréseux micacés et de schistes, analogues à ceux qu'on voit à la base du Salmien dans la carrière (60) puis à 130 mètres de l'intersection du nouveau chemin, à un tournant, il y a un affleurement sur plusieurs mètres de quartzophyllades salmiens qui semblent plissés.
De contre-bas, à l'extrémité Nord accessible de la falaise (c) affleurement de quartzophyllades salmiens. (voir suite La Gleize n° 83).

Insert the GSB number to search all associated content