Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 159w / 159W0075.TXT

159W0075.TXT

PL. HARZE - 159W
ET. ASSELBERGS

24 août 1912

75 (V)

La route de Lorcé à la source minérale de Chevron, après avoir traversé le Ruisseau du pouhon, se bifurque immédiatement; sur le chemin qui tourne vers le N.-N.-E. on voit à 20 mètres à peine du croisement, 0m50 de poudingue pisaire (a). Le long de la route qui conduit à la source, il y a un bel affleurement de couches bigarrées qui consistent en schistes grossiers, schistes gréseux et micacés, et en grès schisteux; ces roches sont celluleuses: les trous dont elles sont criblées, proviennent de l'enlèvement par les eaux de ruissellement, de parties calcareuses, que ces roches contiennent.

Les couches bigarrées affleurent sur plus de 150 mètres et sont suivies vers le Sud de schistes verts, grossiers et micacés et de grès schisteux, micacés renfermant des enclaves schisteuses; ces grès, peu résistants, mais qu'on a employés néanmoins pour empierrer les chemins, sont en bancs de 0m20 à
0m30 d'épaisseur et sont traversés d'innombrables diaclases; ces couches qui affleurent par leurs tranches sur près de 150 mètres, décrivent quelques légères ondulations longitudinales et semblent peu inclinées. Au delà de cet affleurement, on voit encore des roches gréseuses mais à moitié cachées par la végétation; immédiatement à côté affleurent quelques bancs de grès vert très redressés qui ont une direction E. 10° N. et dont l'inclinaison semble se faire vers le N.; il y a probablement ici une faille locale.




75 (Suite) de Et. ASSELBERGHS - juin 1948

A l'extrémite sud, on voit sur 5 à 6m de haute des schistes verts renfermant quelques bancs minces, gréseux cassotés.
Les couches inclinent de 20° vers l'Ouest-Sud-uest (D = N. 35° W.)

Insert the GSB number to search all associated content