Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 159w / 159W0057.TXT

159W0057.TXT

PL. HARZE - 159W
ET. ASSELBERGS

23 Août 1912
57 (II)

Affleurement de schistes lie de vin, grossièrement feuilletés, sur une grande distance, ils sont suivis vers l'Est, au delà du tournant de quelques mètres de poudingue à gros éléments qui reposent sur des schistes foncés finement feuilletés; ceux-ci sont, par altération, colorés en rouge; cette teinte diminue vers l'Est jusqu'à disparaître complètement; à 20mù de poudingue affleure du quartzite bleu sombre parcouru de nombreuses veines de quartz laiteux; il est suivi immédiatement de phyllades foncés finement feuilletés qui affleurent sur plus de 100 mètres, jusqu'à l'endroit où la route se recourbe et se dirige vers le Sud.


8 Septembre 1912

On peut suivre le poudingue à gros éléments, au N. du chemin, sur plusieurs mètres, dans le bois; on y voit aussi un banc de poudingue dont le ciment est formé de schistes rouges. C'est le "Poudingue phylladifère à ciment de schistes rouges" que M. Gosselet a observé à deux endroits aux environs de Quarreux (Ardenne. Paris, 1888, p. 254); ces deux endroits se trouvent à l'emplacement des observations 3 et 455.




57 (Suite) de Et. ASSELBERGHS - F.GEUKENS

Le banc de base a une puissance de 2 m (D = N. 45° W.) A l'extrémité Nord, au coude, reparaît le Gedinnien poudinguiforme avec une direction est-ouest.

Insert the GSB number to search all associated content