Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 159w / 159W0001.txt

159W0001.txt

PL. HARZE - 159W

1 (IX)

H. DE RAUW.- Annales de la Société Géologique de Belgique.
Liége, 1909, t. XXXVI (Bull.), p. 222.

J'ai l'honneur de présenter à la Société deux échantillons que j'ai recueillis pendant les excursions effectués avec les élèves du cours de géologie de l'Université.

C'est d'abord un échantillon de Carpholite cristallisée en groupements fibro-radiés.

Alors que le gîte du même minéral signalé par G. Dewalque à Meuville et Xhierfomont se trouve sur la rive droite de la Lienne, au nord de la première couche de minerai de manganèse exploitée dans la vallée, le présent échantillon a été trouvé sur la rive gauche, au sud de la seconde couche de minerai.

Ce gîte est situé à 1 1/2 km. du premier; il en diffère donc tant par la distance que par la position stratigraphique.


1 (Suite) R. DE DYCKER - Société Géologique de Belgique. Liège, tome 58, 1934-1935

page 258 - Si l'on remonte la rive gauche de la Lienne à partir de cet affleurement H, on rencontre trois affleurements de phyllades rouges ou lie de vin, pour arriver en K au passage d'une couche de minerai de manganèse où l'on peut noter : direction N. 80° E; inclinaison 55° Sud.
Au Sud de cette couche, on trouve une série quartzophylladeuse de teinte lie de vin, absolument comparable à celle qui s'observe au Nord de la couche du minerai en A. On y retrouve le mur avec sa laie caractéristique décrite plus haut. Au Nord de cette même couche, on retrouve le toit phylladeux rouge, avec fines laies blanches, observé en A. Il y a donc, en K, disposition symétrique par rapport à A, des couches relevées dans ce dernier affleurement.

Insert the GSB number to search all associated content