Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 159e / 159E0056.TXT

159E0056.TXT

PL. LA GLEIZE 159E
ET. ASSELBERGS

19 septembre 1913

56 (VI)

Phyllades avec minces bancs de quartzite ondulés et plissés et très redressés vers le Sud, à l'entrée du tunnel.


56 (Suite) de F. GEUKENS

La roche vert pâle, très pyritifère qui se trouve contre le perré de soutènement, nous a montré des phénocristaux de quartz dans le contact septentrional avec les schistes noirs du Revinien.


56 (Suite) de F.CORIN du 28 décembre 1932 - 02 janvier 1933


A l'extrémité Nord du tunnel de Coo, immédiatement contre le perré de soutènement, roche vert pâle, grossière, très pyritifère, sillonnée de veines de quartz. Elle est fortement laminée et cassurée. Elle est limitée, à sa partie supérieure, par un filon de quartz dirigé E. 25° N. et pendant de 50° au Sud, surmonté lui-même de schistes dont le clivage est vertical et dirigé E. 25° N.
Au Nord, la masse est limitée par des schistes et des quartzites.
Le contact est dirigé E. 25° N. et pend de 85 vers le Nord. De la sorte, la masse de roche verte se coïnce vers le haut en forme d'ogive.
Le roche verte est visible sur 2m. de haut et sur une largeur de 0.80m.

Contre la roche verte, au Nord de celle-ci, quartzites bleu-noirs et quartz filonien s'égrenant en petites amandes de 10-30cm. de long suivant le clivage des roches. Au haut de l'affleurement, les boudins ont leur axe incliné de 30° vers l'Ouest, mais c'est un accident local, car les petites amandes de quartzite et de quartz qui se trouvent alignées le long de la bordure Nord de la roche verte ont leur axe incliné de 10° vers l'Est.

Au Nord de la roche verte, dans l'espace long de 18m. compris entre cette roche et le mur de soutènement, schistes noirs reviniens très fissiles, renfermant de la pyrite entourée d'une auréole de quartz très étirée, et petits bancs de quartzites très veinés de quartz s'égrenant en amande suivant la pente des schistes.
A partir de l'orifice du tunnel, le clivage des schistes présente les allures suivantes:
sur 2m.: d = E. 25° N., i = 80° N.
à 5m.: d = E. 30° N., i = vertical.
Au delà, l'allure des roches est très difficile à déchiffrer. Les schistes se divisant en baguettes dominent. On y voit en abondance de très petits bancs de quartzite divisés en amandes. Le clivage des schistes est orienté d = E. 25° N., i = 76° S., avec joints espacés orientés N. 30° W., i = 70° W.

A la paroi Ouest de la tranchée, on ne voit que quelques têtes de bancs dans le talus.

Au Nord du mur de soutènement, au coté Est de la voie, l'affleurement se poursuit sur 50m. On y voit des schistes noirs très clivés, esquilleux, avec nombreux petits bancs de quartzite et de quartz.
Sur les 13 premiers mètres de cet affleurement, schistes et quartzites, les schistes se débitent en écailles. D = E. 30° N.; i = 60 à 75° S.

De 13 à 25 mètres comptés à partir du mur de soutènement, les quartzites noirs veinés de quartz dominent, en bancs de 20-30cm.
d = N. 40° E., i = 56° S., puis E. 30° N., i = vertical.
De 25 à 32 mètres, schistes noirs avec minces bancs de quartzites. Le clivage est vertical et dirigé E-W. Les schistes se débitent en écailles.
A 32m., petits banc s de quartzites décrivant de petits plis renversés en escalier descendant vers le Nord. L'allure au flanc redressé est E. 30° à 35° N., i = 78° S.
De 32 à 37m., schistes à clivages incliné de 65° au Sud, et dirigés E. 40° N.
Immédiatement au Nord de ceux-ci, on voit, dans les schistes, un petit banc de quartzite incliné au sud, partant du bas de la tranchée. se dirigeant obliquement vers le haut sur une longueur de 2m. puis de repliant et décrivant une série d'ondulation qui s'ébaissent lentement vers le Nord. Le clivage des schistes épouse étroitement l'allure du banc de quartzite.
De 42 à 50m., schistes très fissiles avec petits bancs de quartzite. Le clivage suit l'allure des bancs de quartzites et a une direction E 30° N. et une pente de 60° au Sud.

Insert the GSB number to search all associated content