Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 159e / 159E0049.TXT

159E0049.TXT

PL. LA GLEIZE 159E
ET. ASSELBERGS

19 septembre 1913

49 (V)

Phyllade foncés alternant avec du quartzite foncé, veiné de quartz en bancs atteignant 0m60. Les couches, d'abord verticales, se replient en anticlinal aigu à charnière nettement dessinée. Cet anticlinal est suivi immédiatement par un synclinal aigu dont la charnière est faillée. Les couches reprennent ensuite leur position verticale; néanmoins elles sont chiffonnées et ondulées. Leur direction est N. 49° E.
Plus vers l'Est, à mi-chemin de la tranchée, les couches décrivent des plus qu'on peut schématiser comme ci-dessous:

1 figure.

La faille indiquée a eu pour effet de décapiter un premier anticlinal.
Plus loin, les couches décrivant encore des plis en S aigus, mais la tranchée y est plus altérée. Sauf sur les flancs moyens des plus en S, les couches sont verticales.
Vers l'extrémité S-E., les bancs de quartzite se font plus rares et sont moins inclinés.


49 (suite) de F.CORIN du 28 décembre 1932 - 02 janvier 1933

Tranchée de la Venne. De l'Est à l'Ouest, on voit d'abord des bancs de quartzite revinien de 50-60cm. dirigés N. 40° E. et inclinés vers le Sud-Est de 76°, puis des schistes reviniens renfermant des quartzites. A un certain endroit, ceux-ci forment une charnière isoclinale déversée au Nord et s'ennoyant de 40° vers le Sud-Sud-Ouest.
Au Sud de ce massif, on voit une faille dirigée E. 40° N. et inclinée de 50° vers le Sud.
Immédiatement au Sud de cette faille, apparaissent les gros bancs de quartzites de la Venne. Ces bancs de quartzites sont sensiblement verticaux.
Au Sud des bancs de quartzites, l'affleurement se poursuit sur une assez grande distance, mais il y a assez bien de dislocations.
On observe à un endroit une charnière de pli s'ennoyant de 30 à 40° vers le S.S.W.

Insert the GSB number to search all associated content