Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 159e / 159E0040.TXT

159E0040.TXT

PL. LA GLEIZE 159E
ET. ASSELBERGS

28 juin 1913

40 (IV-V)

Au-delà du pont, sur le bord Nord de la tranchée, on voit affleurer les quartzophyllades salmiens à dir. N. 56° E. auxquels font suite à 43 mètres du pont, les phyllades reviniens.
Au Sud de la ligne, on voit dans le fossé, des tranches de quartzophyllades jusqu'à 31 mètres du pont, puis des roches passent à des schistes phylladeux. Dans le talus, les roches commencent à affleurer à 38m. du pont : ce sont des phyllades reviniens à dir. N. 42° E.
On a donc ici la limite entre le Salmien et le Revinien.
L'affleurement au Sud se poursuit assez loin, mais à mi-chemin entre le pont et le viaduc on ne voit les phyllades reviniens qu'au bas du talus; d'autre part, on y voit de nombreux cailloux roulés de quartzite revinien appartenant à un dépôt de terrasses.
Seulement, à 50m. du viaduc, on voit que tout le talus est constitué par les phyllades reviniens qui se continuent jusqu'au viaduc.
Dans ces phyllades, à 50 mètres du viaduc, il y a une source.
Au Nord, on voit des cailloux roulés à partir de 160 mètres du viaduc, au bas du talus affleurent cependant encore les roches paléozoïques. Mais à partir de 140 mètres du viaduc, on ne voit plus que des cailloux roulés même dans le fossé. Ce talus a 3 à 4m. de haut et à bien 3 mètres de moins que le talus Sud. Il y a donc bien un dépôt de terrasse sur le bord Nord dont la limite sud-Est serait donnée par la ligne du chemin de fer.
Viaduc.
Bord Nord, d'abord sur 20 mètres affleurement de phyllades reviniens dans talus de 1 à 1m50 de hauteur, puis le talus s'élève et on voit les phyllades surmontés de cailloux roulés (peu net).
Près du pont sur l'Amblève, le talus qui s'est abaissé, est couvert tout entier de débris de phyllades reviniens.
Bord Sud: d'abord pointements de phyllades au milieu de végétation; à mi-chemin entre le viaduc et le pont, on voit sur 5 mètres, les phyllades reviniens (2 1/2 mètres de hauteur) surmontés de cailloux roulés céphalaires et plus petits. Le talus a 5 à 6m.
La ligne de contact est sensiblement horizontale. Mais à 25 mètres du pont, le talus (qui s'est abaissé à 3m50.) est constitué tout entier par les phyllades reviniens.


40 (IV-V) Suite de F. CORIN du 28 décembre 1932 - 02 janvier 1933


Vers l'extrémité Ouest de la tranchée, dans les roches salmiennes, les axes d'ondulation inclinent de 36? dans la direction W. 30° S.

Insert the GSB number to search all associated content