Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 158w / 158W0090.TXT

158W0090.TXT

PL.HAMOIR 158W0090 - 4950090

N°90 (IX) - F. Fourmarier.

Ibidem(Etude du Givétien et de la partie inférieure du Frasnien au bord oriental du bassin de Dinant.
Société Géologique de Belgique. liége,1900,tome XXVII,Mémoires),page 92-93.

Lorsqu'on suit la route qui va de Vieuxville à Izier, on est, au premier abord, assez étonné de trouver deux bandes de schistes fins, présentant tous les caractères décrits pour les schistes frla, séparées par une bande étroite de calcaire. Toutes les couches sont fort redcressées et le pendage est SE.
On arrive à se rendre compte de l'allure des couches si l'on reporte à un petit ravin, parallèle à la route, et auquel j'ai donné le nom de ravin de Vieuxville. J'y ai relevé la coupe représentés dans la figure 16.
On voit que, dans la partie nord, les schistes doivent former un anticlinal et que le calcaire qui les recouvre, au Sud, doit fermer un synclinal très aigu. Le calcaire, indiqué au sud de la coupe, est donc du givétien; il est en effet, formé de bancs minces et réguliers, tandis que l'autre est en bancs épais et mal stratifiés, caractéristiques du calcaire frasnien. Le givétien repose sur les schistes, par suite d'un renversement des couches.

A. Calcaire frasnien (Frlb)
A' Dolomie (Frlby).
B. Schistes (Fr1a).
C. Calcaire givétien (Gvb).

En suivant les schistes pas à pas, on arrive à l'allure indiquée sur la carte.
Les calcaires qui affleurant en haut du bord sud du ravin du Vieux-Pouhon ont un pendage très faible vers le Sud.
Ils sont compris entre deux bandes de schistes frla; ils devraient donc former une voûte; mais le versant nord de celle-ci n'existant pas, j'ai été obligé d'indiquer une petite faille, que j'ai appelée faille de Vieuxville.
Il est difficile de limiter, vers l'Est, le petit bassin frasnien, car cette partie est couverte de bois. Dans le ravin du vieux-Pouhon, en voit, cependant, un très bel affleurement des schistes frla. Comme, de part et d'autre de celui-ci, on ne trouve que du calcaire bien stratifié, j'en ai conclu que les deux bandes de schiste qui limitent le bassin de calcaire supérieur, viennent se rejoindre en ce point.

Insert the GSB number to search all associated content