Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 158w / 158W0089.TXT

158W0089.TXT

PL.HAMOIR 158W0089 - 4950089

N°89 (IX) - F. Fourmarier.

Etude du Givétien de la partie inférieure du Frasnien au bord oriental du bassin de Dinant.
Société Géologique de Belgique. Liège,1900, tome XXVII, Mémoires.
pages 83-84...

Je passe maintenant, à une troisième coupe, très intéressante (fig.13); c'est celle que l'on peut observer dans le ravin de Herbet.
Près de la ferme de Herbet, on voit affleurer du calcaire, avec pendage SE. C'est le versant SE. d'une voûte que forme le massif; on peut la voir, sur la route de Tohogne à Bomal, où son centre est fermé par le calcaire à stringocéphales. C'est le prolongement de la voûte que j'ai signalée en amont de Sy, dans la vallée de l'Ourthe. Sur le calcaire à stringocéphales, se trouvent les autres assises, dans leur ordre régulier. L'assise de schistes frla, ne se voit pas, le long de la route précitée, mais elle affleure dans les champs, près de Herbet, et le calcaire, que j'ai signalé en ce point, est le calcaire frasnien, recouvrant ces schistes.
Fig.13.- Coupe du ravin de Herbet.

A. Calcaire (Cvb).
B. Schistes frasniens (Frla).
C. Dolomie (Frlay).
a. Schistes foncés (fr1a).
D. Calcaire frasnien (fr1b).
F1. Faille de Bomal.
F2. Faille de Herbet.

Si l'on continue à suivre le ravin, vers Bomal, on voit d'abord des calcaires, dont le pendage est NW., et qui forment voûte un peu plus loin. aprus la voûte, viennent des schistes foncés, qui contiennent quelques petits fossiles. C'est la base du Frasnien; les calcaires précédents sont donc du Givétien.
Après les schistes, on remarque des calcaires, avec une assise de dolomie, à la base; ils formant un synclinal légèrement accentué, au point de donner l'apparence d'une faille. Ensuite, les différentes assises se suivent, avec pendage NW., jusqu'au calcaire Gvb. C'est au délà de ce calcaire, que je fais passer la faille de Bomal.

Insert the GSB number to search all associated content