Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 158w / 158W0087.TXT

158W0087.TXT

PL.HAMOIR 158W0087 - 4950087

N°87 (VI) - F. Fourmarier.

Ibidem(Etude du Givétien et de la partie inférieure du Frasnien au bord oriental du bassin de Dinant.
Société Géologique de Belgique. liége,1900,tome XXVII,Mémoires,page 70-75.)

La meilleure coupe que l'on puisse observer dans le massif de Hamoir pour étudier la composition des calcaires, est celle de la route de Hamoir à filet (fig.10).

Fig.10.- route de Hamoir à filot.

A. Schistes noduleux, frasniens (Fr1c).
B. Calcaire )
C. Dolomie stratifiée ) (Fr1b).
D. Calcaire noir )
E. Dolomie compacte (Fr1by).
F. Schistes foncés, frasniens (Fr1a).
G. Calcaire à stromotoporoïdes, bien stratifié, noduleux à la partie supérieure (Gvb).
H. Psammite exploité (Gvbn).
I. Calcaire à stringocéphales (Gva).
J. Calschistes couvinien (Cob).
X. Faille de Hamoir.

M. L.L.De Koninck s'était déjà occupé d'en faire le levé et il publia une note dans les annales de la Société géologique ,t.VII,p.LXXIV; il y distinguait la succession suivante:

1° Schistes famenniens.
2° Calcaire en bancs épais.
3° Dolomie.
4° Schistes.
5° Bancs de calcaire noduleux.
6° Calcaire en bancs minces.

Je vais reprendre chacune des assises et les examiner en détail, dans l'ordre indiqué dans la légende de la fig.10.

1° Fr1b. Cette assise se compose de calcaire en bancs épais, à surface irrégulière, pour les bancs supérieurs. Sa cassure est souvent à grain grossier. On y trouve de grands stromatoporoïdes, des polypiers assez nombreux et quelques gastropodes; les fossiles y sont, en général, assez rares.

La dolomie, qui forme la partie médiane de l'assise, en est aussi le faciès le plus inconstant, tant au point de vue de son épaisseur, que par sa situation stratigraphique: elle est parfois au milieu, comme c'est le cas ici, parfois à la partie supérieure de l'assise; parfois, elle en constitue presque toute l'épaisseur et, souvent, elle fait défaut dans les autres massifs; j'en reparlerai dans l'étude de chacun d'eux.

Je rappellerai que nous ne l'avons encore rencontrés, jusqu'à présent, que dans la partie occidentale du massif de Xhéris, où elle occupe une situation analogue à celle que nous observons ici, mais avec une épaisseur moindre.

Le calcaire noir ou gris foncé, qui vient immédiatement en dessous de la dolomie, ressemble beaucoup à certains calcaires du givétien supérieur. Son épaisseur varie, naturellement, suivant la position de la dolomie qui le surmonte; il n'existe pas partout.

2° Frlby. Ce faciès dolomitique est très caractéristique de la région comprise entre Comblain-la-tour et Tohogne; il me fut souvent utile pour tracer les limites des deux sous étages, car les schistes frla, à cause de leur faible épaisseur, sont souvent difficiles à trouver, et la dolomie était, pour moi, un excellent point de repère.

Elle est plus constante que la dolomie supérieure, mais elle n'existe cependant pas partout et, dans la partie située au sud de Bomal et de Tohogne, je ne la considérerai plus comme une division spéciale, car elle y est beaucoup plus inconstante que partout ailleurs.

Contrairement à la dolomie supérieure, qui est plus ou moins bien stratifiée, celle-ci ne l'est pas du tout et, dans les vallées, elle forme de très beaux rochers massifs, caractéristiques.

3° frla. L'assise des schistes est une des plus importantes, pour les formations calcaires que j'étudie dans ce travail; on la retrouve sur une grande étendue, avec des caractères analogues.

Ce sont, comme je l'ai déjà dit plus haut, des schistes foncés, se divisant en fines baguettes ou en lamelles; leurs joints de clivage ont souvent un aspect noirâtre caractéristique.

Sur la route de Hamoir à filot, on remarque, dans cette assise, un banc calcareux, grossier, assez mince, qu'on ne trouvait pas dans la région située au nord de ce point.

Dans la note citée plus haut, M. L.L.De Koninck dit ne pas avoir rencontré de fossiles dans les schistes en question. Je dois dire qu'ils sont très rares ici et c'est par hasard que j'ai trouvé quelques échantillons, en assez mauvais état, d'un petit fossile que M. G.Dewalque considère comme étant une Leptoena, et que j'ai trouvé également dans l'autres affleurements de ce niveau.

4° Gvb. Les bancs tout à fait supérieurs du calcaire givétien contiennent beaucoup de polypiers et de stromatoporoïdes, ce qui les rend noduleux et irréguliers.

Sous ces bancs, on trouve du calcaire foncé, à grain fin, assez facile à reconnaître; il se divise, par altération, en gros feuillets réguliers.

En approchant de l'assise de psammite Gvbn, ce calcaire devient gris, à cassure caractéristique. Il est plus dur que dans les couches supérieures. Les fossiles y sont rares.

5° Gvbn. Cette assise est composés de psammite peu micacé, dont certains échantillons ressemblent beaucoup aux psammites du Condroz.

Dans la carrière à pavés, située sur la route de Hamoir à filot, il forme deux bancs bleu foncé, au-dessus desquels se trouve un banc gris-clair, séparé des précédents, par du calcaire.

L'assise comprend aussi un peu de schiste grossier, comme en peut le voir, à l'affleurement, le long de la route, dans le prolongement des couches

exploitées dans la carrière.

Comme je l'ai fait à propos de la coupe de Dieupart, je dirai quelques mots d'essais rapides que j'ai faits sur ces psammites.

Le banc inférieur est très dur, il raye fortement le verre; un morceau, calciné, donne une chaux sans solidité; il fait effervescence avec les acides.

Le banc moyen ressemble au précédent; il raye fortement le verre et donne, après calcination, une chaux hydraulique, acquérant une assez grande dureté sur l'eau; il fait effervescence avec les acides.

Le banc supérieur est plus siliceux; il raye plus fortement le verre que les deux autres; il ne donne pas de chaux. Dans un essai à l'acide, il indique une faible teneur en calcaire; le liquide prend une coloration jaune, indiquant la présence de fer, qui n'est pas sensible avec les deux autres bancs.

Les ouvriers considèrent le banc inférieur comme étant le meilleur pour la confection des pavés. Cette roche est, cependant, peu estimée pour cet usage.

Cette assise joue, ici encore, un rôle important dans la répartition des fossiles, car les stringocéphales ne se trouvent pas au dessus.

6° Gva. L'assise inférieure est formée de calcaires, généralement foncés, contenant des bancs à nombreuses murchisonies et des bancs à stringocéphales, parfois assez abondants.

Il est généralement impossible de le détacher de la roche, qui est très compacte; parfois, dans les parties altérées, on trouve des échantillon de stringocéphales bien dégagés. En ces points, les murchisonies se trouvent à l'état de moules externes, l'intérieur ayant été enlevé par dissolution.

A Filot, il y a un affleurement où ces fossiles abondent; j'y ai trouvé:

Stringocephalus burtini,Defr.
Murchisonia bilineata, Goldg.

L'assise passe au Couvinien, par une série de calcaires grossiers et de calschistes; la limite entre les deux étages est difficile à établir. Près de Xhoris, les stringocéphales sont tout à fait à la base, contre les grès couviniens; les colschistes n'y existent pas.

La coupe de la route de Hamoir à filot permet de se rendre compte de l'allure des couches, dans la partie occidentale du massif.

Insert the GSB number to search all associated content