Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 158e / 158E0180.TXT

158E0180.TXT

PL.FERRIERES - 158E0180 - 4960180

N°180(VIII) p.224 - Van Tuijn
Mém.Inst.Géol.Univ.Louvain,1927,t.IV

En continuant à remonter vers l'Est le cours du ruisseau de Malboute, nous arrivons, près 300 mètres, au poudingue de l'Emsien supérieur, que nous avions recoupé à environ 400 mètres plus au Nord, sur la route d'Izier à Burnotige.
Au Nord de la vallée de Malboute, le poudingue grossier, qui occupe le sommet de cette assise a, comme au coude de la route d'Izier à Burnotige, une puissance de 10 mètres, son ciment est rouge pâle et ses galets ont un diamètre moyen de 2,5 centimètres.
Au milieu du poudingue il y a un banc de grès rouge: ces faits peuvent s'observer jusqu'à une centaine de mètres au Nord du ruisseau. La direction est ici Nord 10°Est et l'inclinaison de 25°à l'Ouest.
L'étude de la variation des allures du poudingue grossier entre la route d'Izier à burnontige et le ruisseau du Pont-le-Prêtre présente un grand intérét.
Au Nord de cette route, le poudingue grossier avait une direction Nord 10° Ouest et une inclinaison de 75°vers l'Ouest.
Au Sud, nous le rencontrons près du château. Dessous-Longchamps, qui est bâti sur ce poudingue: c'est un poudingue grossier alternant avec des lits de grès rouge qui renferment de gros cailloux: la direction est Nord 20°Est et l'inclinaison 60°Ouest.
Le poudingue se continue sur 150 mètres dans la direction Nord 5°Est avec une inclinaison de 45°Ouest.
Ensuite, le poudingue se déplace de 40 mètres vers l'Ouest; la droite qui joint les deux affleurements a une direction Nord 20°Ouest; ce rejet vers l'Ouest doit être attribué à une petite faille (1). A 80 mètres plus au Sud, la direction du poudingue est Nord 15°Est et son inclinaison 25° Ouest.
Plus au Sud, on le suit jusqu'au ruisseau de Malkboute où, comme nous venons de le dire, la direction est Nord 10°Est et son inclinaison de 25°vers l'Ouest.

(1) Cette petite faille a une direction Nord-Ouest-Sud-Est, ce qui ne peut se concilier avec la direction Nord-Est-Sud-Ouest de la faille à laquelle M.Poutchinian attribue le rejet du poudingue vers l'Ouest, et qu'il rapporte à la faille dite de Tour. La faille dite de Tour passe d'ailleurs plus au Nord; plus au Nord même que ne l'indique la carte géologique officielle.

Insert the GSB number to search all associated content