Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 158e / 158E0169.TXT

158E0169.TXT

PL.FERRIERES - 158E0169 - 4960169

N°169(VII) p.220-221 - Van Tuijn
Mém.Inst.Géol.Univ.Louvain,1927,t.IV

Si nous nous dirigeons au Sud vers Villers, nous voyons que des débris de calcaire commencent à dominer à 300 mètres au Sud du carrefour; au carrefour suivant vers le Sud, des schistes affleurent, nous y avons trouvé Spirifer mediotextus Archiac et Verneuil. A partir de 10 mètres à l'Est de ce point, il y a, sur une distance de 100 mètres, des têtes de bancs de calcaire quartzeux, bleu foncé, de la base du Givétien; et, à 150 mètres, des petits bancs de grès fin et du schiste du sommet du couvinien (Dir.Nord 35°Est).

En partant du dernier carrefour vers l'Ouest, on aboutit, après 75 mètres, à une série de carrières ouvertes dans du calcaire du Givétien supérieur. Les couches y décrivent un synclinal qui, à son contour, s'ennoie de 30° vers le Sud-Ouest. Le flanc oriental a une direction Nord 50°Est et une inclinaison 45°Sud-Est; il est donc fortement renversé. Et se continuant vers le Nord, les couches se redressent et reprennent une inclinaison normale, en même temps que leur direction se courbe vers l'Ouest pour dessiner le contour du synclinal(Nous avons ici un cas particulier d'une règle générale, reconnue pour la première fois par André Dumont, et qui a permis au grand stratigraphe d'établir l'ordre véritable de la superposition des couches paléozoïques de la Belgique (voir à ce sujet: H. de Dorlodot, Ann.Soc.géol.de Belg., t.XLVIII, pp.B 320-322)).
Le flanc occidental a une direction Nord 75°Est et une inclinaison 35°Sud.

En continuant le long de la route vers Villers-Ste-Gertrude, nous voyons, à 100mètres au Sud du dernier carrefour, des calcaires quartzeux dans lesquels nous avons trouvé:
Calceola sandalina Lamarck
Cyathophyllum quadrigeminum Goldfuss
Cystiphyllum vesiculosum Goldfuss.
Atrypa aspera Schlotheim.

Insert the GSB number to search all associated content