Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 155e / 155E0347.TXT

155E0347.TXT

Feuille :   		155E - NANINNE - 478
secteur :   		4
numéro :    		347
code :     		155E0347 - 4780347
X :     		
Y :      		
Z :      			
commune : 				  	
auteur :    		P. MICHOT
références : 		

date :      		

roche :     		

formation : 		

localisation : 	
nature :    		Affleurement

description :   

MICHOT, P., 1929-1930.  Annales de la Société Géologique de Belgique, Liège, t. 53: pp. B 105-107.

Coupe de la rive Est de la Meuse
Cette coupe débute au vallon bordant au S les Rochers de Névieux.  On rencontre, ensuivant le flanc de la vallée, du Nord au Sud (figure).

1. Schistes rouges psammitiques, grès psammitiques zonaires rouges, schistes grossiers verts intercalés, appartenant à l'Assise d'Evieux.  Nous faisons rentrer dans cette assise toutes les roches situées au Nord du 2° redent bien visible sur le flanc.

2. Psammites rouges formant le deuxième redent, suivis au Sud de schistes grossiers psammitiques verts ou vert-brunâtre, avec intercalations de bancs de grès vert, brun, rarement bleu de peu d'épaisseur (20 cm au maximum).
Ils forment l'assise de Montfort, dans laquelle nous rangeons toutes les roches situées jusque derrière la chapelle de Notre dame de Bon Secours.

3. Ensuite, schistes verts, rouges, très fins, avec localement un petit banc gréseux.  Dans la partie haute du ravin, sur son versant Nord, des trous alignés indiquent le passage de l'hématite rouge.  Ces roches appartiennent Famennien inférieur.

Toutes ces couches ont une pente de 45°S et sont dirigés E-W.

4. Une carrière a entamé des bancs de calcaire, épais, bien stratifiés.  Le calcaire est bleu, souvent bleu violet, à pâte très fine.  A la partie supérieure de la carrière, au Nord du front de taille, on voit une faille verticale, de direction
sensiblement E-W par l'intermédiaire de laquelle les bancs calcaires viennent buter contre des schistes gréseux et grès calcareux.

Si l'on se rend sur le plateau, exactement à l'Ouest de la tour en ruines, on trouve une série de petits mamelons où coexistent des débris de calcaire bleu et de schistes gréseux.  Ils sont alignés suivant la direction E-W qui est donc celle de la
faille.

Les calcaires de la carrière forment la partie supérieure du Frasnine.  Leur pente, de 33°S à la base, passe à 50°S dans l'escarpement directement au S de la tour en ruines.  Au-dessus de ces derniers bancs viennent encore des calcaires de teinte bleu
violacé, parfois beige, affleurant dans une excavation sur le plateau, à l'Est de la tour.

5. Calcaire dolomitique bleu foncé, en gros bancs.  Epaisseur : 4 à 5 m.

6. Directement sur ces derniers bancs reposent de minces bancs de calcaire contenant en abondance Phacellophyllum coespitosum et Pachypora. Epaisseur : 1 m 20.

7. Vient ensuite un complexe essentiellement schisteux avec des bancs d'hématite rouge oolithique, de composition suivante :

a.	banc d'hématite rouge oolithique	0 m 30
b.	calcaire gréseux et très ferrugineux	0 m 50
c. 	schiste vert	1 m 00
d.	hématite rouge oolithique	0 m 50
e.	schiste vert	0 m 30
f.	hématite rouge oolithique	0 m 30

8. Sur ce dernier banc repose du calcaire bleu-verdâtre, clair, à pâte fine.  Son épaisseur est d'environ 2 mètres.

9. Complexe schisteux, psammitique, parfois un peu gréseux.  Son épaisseur est de 12 mètres.

En suivant le sentier qui gravit en zig-zag la partie du flanc située en face de la station de Dave, on voit dans le premier tronçon les bancs 6 et 7a ; ceux-ci repassent dans le second tronçon.  Dans le troisième, on recoupe à nouveau les bancs 5, 6, le
groupe 7, les calcaires 8 et une partie du complexe 9.  Au S de celui-ci réapparaissent les bancs 6, 7, 8 et 9.  Dans toute cette partie, le pendage des couches est de 40° à 45°S ; la direction, sensiblement E-W.

10. Calcschistes ; épaisseur : 1 m 25.

11. Escarpement faisant face au S, formé de calcaire à Stringocéphale et Murchisonies ; calcaires argileux lités.  Les derniers bancs affleurent à l'angle NE du châlet situé à l'angle des routes de la Meuse et de Dave à Naninne.

12. A l'angle SE de ce châlet, on voit des schistes rouges suivis au S de grès vert et vert noirâtre, et ensuite de deux bancs de poudingue ayant chacun 1 m 50 d'épaisseur.  Tout cet ensemble pend au Sud de 45°.  La stampe normale des roches
tectoniquement supérieures aux calcschistes est au maximum de 5 m 50.

A une centaine de mètres à l'E du châlet, dans un petit chemin, on peut voir que sous les schistes rouges, existe un banc de 20 cm de grès grossier avec grains de quartz pisaire, et des grès verts.

Au point de vue stratigrahique, nous rangeons dans le Frasnien les couches 4, 5, 6 et 7, dans le Givetien les couches 8, 9, 10 et 11, dans le Couvinien les couches 12.

Au point de vue tectonique, outre le renversement très prononcé des strates, nous constatons le redoublement du complexe schisteux à hématite rouge dû à la présence d'une faille.  Vu la position des affleurements sur le flanc de la Meuse, cette faille a
une forte pente.  Nous admettons que semblablement à celle de la carrière de calcaire, elle est verticale.  Nous qualifierons ces failles suivant l'ordre dans lequel nous les avons rencontrés : faille I et la faille II.

La faille I a pour effet de provoquer un affaissement de la lèvre S par rapport à la lèvre N ; la faille II, un soulèvement de la partie S par rapport à la partie N.  Il en résulte donc que le calcaire frasnien, appartient à un compartiment de direction
E-W, affaissé entre deux failles verticales longitudinales.  Suivant les calculs faits pour la faille II, l'affaissement serait d'environ 22 mètres.

Insert the GSB number to search all associated content