Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 155e / 155E0171.TXT

155E0171.TXT

Feuille :   		155E - NANINNE - 478
secteur :   		4
numéro :    		171
code :     		155E0171 - 4780171
X :     		
Y :      		
Z :      			
commune : 		  	
auteur :    		X. STAINIER, P. MICHOT
références : 		

date :      		

roche :     		
formation : 		SL1b

localisation : 	
nature :    		Affleurement

description :   

Talus de la route : schiste vert assez feuilleté.

170 - 171 - suite - P. MICHOT - 1929-1930

MICHOT, P., 1929-1930.  Annales de la Société Géologique de Belgique, Liège, t. 53: pp. B 114-115.

En continuant la route vers Naninne, on rencontre à partir du sentier, dans le talus de la route (voir fig. 2, partim et fig. 3) :

a. Calcaire bleu, argileux du Givétien ;
b. Grès vert et rouge, reposant par une zone broyée sur les calcaires argileux givétiens.  On ne voit pas de banc de poudingue seulement quelques débris.
c. Après une zone sans affleurements, paraissant correspondre à une zone de broyage, on aperçoit en face du poteaux n° 39 des schistes grossiers, psammites et schistes calcareux appartenant au Silurien.
d. Après une zone de broyage, où l'on n'observe que de rares débris de poudingue, on revoit les grès verts et psammites rouges du Couvinien.  Ces derniers sont en contact directement avec
e. Des schistes siluriens bleuâtres, broyés, visibles seulement sur 1 mètre.
f. Au-delà, zone de broyage, avec débris de poudingue et de grès verts du Couvinien ; il s'y mêle également des débris de calcaire.
g. Bancs de calcaire argileux, finement lités orientés N85°E, incl. 37°S.  Ils se trouvent exactement au point où un chemin quitte la route vers le fond de la vallée.

Les bancs e et g se prolongent mutuellement.

La zone broyée passant entre a et b a son homologue au point f.

Entre les grès verts du Couvinien b et les schistes siluriens c, passe une faille marquée dans le talus d ela route par la zone broyée se trouvant entre ces deux assises et par l'absence de poudingue.  Outre celà, si l'on monte sur le flanc au droit du
poteau n° 39 (voir figure 3), on trouve au Nord des schistes siluriens, des débris et bancs de grès vert, parfois grès psammitique rouge, s'élevant très haut sur le flanc (la pente des couche est de 25° à 30°S, et est sensiblement celle du flanc).  La
carte géologique rapporte ces grès au silurien ; ils nous paraissent indubitablement Couvinien.  L'absence du poudingue en face du poteaux n° 39 marmque le passage de la faille.


Le Couvinien du flanc de la vallée établit par dessus la route une liaison entre les grès b et les grès identiques d.

De même le contact entre les séries d et c, se faisant sans l'intermédiaire du poudingue présente un point de passage de la faille séparant les grès couviniens du Silurien.
Insert the GSB number to search all associated content