Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 153w / 153W1276.TXT

153W1276.TXT

Feuille : 153W - FONTAINE L'EVEQUE - 467
secteur : 8c
numéro : 1276
code : 153W1276 - 4671276
X : 149.290
Y : 118.650
Z : +.107,78
commune : Landelies (Montignies-le-Tilleul)
auteur : G. VANDENVEN
références :

date :

formation :
localisation : F9/10
nature : sondage

description :

Dossier n° 9469-89/158

Description lithologique (ir. G. Vandenven)
de 0,00 m à 1,00 m remblais de nature diverse.
de 1,00 m à 2,00 m limon noirâtre contenant des blocs décimétriques de grès.
de 2,00 m à 2,50 m débris de calcaire.
de 2,50 m à 10,00 m calcaire verdâtre à veinules de calcite localement à structure
subnoduleuse.
Inclinaison de la stratification de l'ordre 20° entre 3,00 et 4,00 m.
Inclinaison de la stratification de l'ordre 40° entre 5,00 et 6,00 m.
Inclinaison de la stratification de l'ordre 20° à 40° entre
9,00 m et 10,00 m.

Indice de qualité
IQ = Q/L x 100
L = longueur de la passe en cm.
Q = longueur cumulée des carottes de plus de 10 cm.

Passe L (cm) Q (cm) IQ (%)
de 2,50 m à 4,00 m 150 20 14
de 4,00 m à 6,00 m 200 90 45
de 6,00 m à 8,00 m 200 60 30
de 8,00 m à 10,00 m 200 155 78


1267 à 1276 - suite - G. VANDENVEN - 23.07.1991

Quatre sondages complémentaires (n° F.9/7 à F.9/10) ont été forés et décrits en 1991 (cf. dossier MET/DEG4-9469-89/158.E). Cette prospection est destinée à contrôler l'hypothèse géologique formulée par M. L. Hance (dossier IGE-9469-89/158B) et, en
particulier, la position de la faille située, à entrée de l'aire de stationnement du chemin de Malfalise, par le levé géologique et la prospection géoélectrique (F1 sur notre plan annexe).
D'après le rapport "L. Hance", la faille en question sépare une aire d'affleurement de grès famenniens d'un affleurement de calcaires et calcschistes frasniens. Cette faille était localisée à la limite méridionale de l'aire de stationnement.
Les nouveaux sondages ont tous traversés, sous les alluvions de la Sambre, les calcaires à terrassettes et passées noduleuses du Frasnien. De ce fait, on doit en déduire que la limite méridionale de l'aire d'affleurement du massif calcaire frasnien
doit être déplacée de quelques 50 mètres vers l'entrée du chemin de Falise. Cependant, afin de retenier les enseignements de la géoélectrique, nous proposons une nouvelle hypothèse faisant intervenir deux failles : F1 et F2 (cf. annexe). La faille F1,
accident principal, met en contact les grès famenniens et les calcaires frasniens. Nous pensons qu'il s'agit là d'une faille de chevauchement à inclinaison sud. La faille F2 est une faille parasite de F1 ; elle vient à rompre un anticlinal laissant
apparaître les calcaires frasniens reposants sur des calcschistes. Entre les failles F1 et F2, on doit s'attendre à retrouver, du sud vers le nord, les calaires du sondage F9.10 et, peut-être, selon les enseignements de la géoélectrique, des
calcschites.
L'ensemble des sondages F.9/1 à F.9/10 permet de localiser le toit du rocher à une cote variant entre 100,48 m et 105,78 m. Les cotes comprises entre 100,48 m et 103 m sont caractéristiques des abords immédiats de l'actuel chenal de la Sambre. La
cote la plus élevée a été mise en évidence du F.9/10, probablement en domaine de faible remblai.
467

Insert the GSB number to search all associated content